x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 29 mars 2019 |

Allocution de SEM Marcel Amon-Tanoh, Ministre des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire au dîner d’adieu organisé en l’honneur de SEM TANG Weibin

© Par DR
L’ambassadeur de Chine S.E.M. TANG Weibin fait Commandeur de l’Ordre National de la Côte d’Ivoire
A l’occasion de la fin de sa mission en Côte d’Ivoire, un diner d’adieu a été offert par le Gouvernement ivoirien en l’honneur de S.E.M. TANG Weibin, Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Côte d’Ivoire et décoré par la même occasion Commandeur de l’Ordre National par S.E.M. Marcel Amon-TANOH, Ministre des affaires étrangères, le Mardi 26 Mars 2019 à la salle polyvalente du Ministère des Affaires Etrangères.Photo : S.E.M. Marcel Amon-TANOH, Ministre des affaires étrangères.
• Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Côte d’Ivoire
• Monsieur le Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur ;
• Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances ;
• Monsieur le Directeur de Cabinet de Monsieur le Président de la République ;
• Madame la Directrice de la Communication de la Présidence de la République ;
• Mesdames et Messieurs les Chefs de mission diplomatique et consulaire ;
• Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Internationales ;
• Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs
• Chers amis de la délégation chinoise ;
• Honorables invités ;
• Mesdames et Messieurs les Représentants de la Presse ;
• Mesdames et Messieurs ;

Je voudrais vous souhaiter la cordiale bienvenue au Ministère des Affaires Etrangères à l’occasion de ce dîner que le Gouvernement ivoirien offre en l’honneur de S.E.M. TANG Weibin, Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Côte d’Ivoire, au terme de sa mission dans notre pays.

Votre présence distinguée est le témoignage éloquent de la considération et de l’estime que chacun de vous manifeste à l’égard de l’Ambassadeur TANG Weibin.
Je voudrais vous en remercier bien sincèrement.

Excellence Monsieur l’Ambassadeur,

Au moment où vous vous apprêtez à regagner la Chine, votre grand et beau pays, je voudrais relever et saluer, l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui existent entre nos deux pays, depuis l’établissement des relations diplomatiques, le 02 mars 1983.

A travers ce dîner, le Gouvernement ivoirien tient à vous exprimer sa profonde gratitude et son infinie reconnaissance, pour tous les efforts que vous avez inlassablement déployés en faveur du renforcement de la coopération entre nos deux pays.

Faut-il le rappeler, c’est le 16 juillet 2015 que vous avez présenté vos Lettres de créance à Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire. Cela fait donc près de quatre ans que vous partagez le quotidien des Ivoiriens, pour qui vous êtes très rapidement devenu, un ami, un frère, mais surtout, permettez-moi le terme, « un véritable agent de développement » au service de l'amitié ivoiro-chinoise.

En effet, vous vous êtes vite familiarisé avec les réalités ivoiriennes et vous avez pu, grâce à vos qualités tant humaines que professionnelles, mener avec grand succès vos importantes initiatives. Ces qualités vous ont également permis d’obtenir l'adhésion des Ivoiriens et de vos compatriotes vivant en Côte d’Ivoire, pour vous accompagner dans vos activités.

Excellence Monsieur l’Ambassadeur,

Comme je le disais, on retiendra que votre séjour en Côte d’Ivoire a contribué à donner une impulsion significative à nos relations, aussi bien aux plans politique, diplomatique, socio-économique, que commercial.
Ainsi, aux plans politique et diplomatique, diverses actions ont été enregistrées au cours de cette période.

Qu’il me suffise de mentionner, pour m'en féliciter, quelques unes des multiples visites d’autorités chinoises dans mon pays, notamment celles de:

- S.E.M. YU Zhengsheng, Président du Comité national de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois (CCPPC), en janvier 2016 ;

- S.E.M. WANG Yi, Ministre des Affaires Etrangères de la République Populaire de Chine, en mai 2017;

- S.E.M. CHEN Xiaodong, Ministre Assistant aux Affaires Etrangères, en octobre 2018.

La Côte d’Ivoire a accueilli également d’importantes missions économiques, dont la plus récente, venue de la Province de Hunan, s’est déroulée du 20 au 23 janvier 2019.

Dans les domaines économique et social, des résultats fort appréciables ont été obtenus, avec la concrétisation de divers projets de développement, dont :

- la construction du barrage Hydroélectrique de Soubré (330 milliards de francs CFA) ;

- la construction de l'Autoroute Abidjan-Bassam (54,66 milliards de francs CFA) ;

- l’implantation de la téléphonie rurale-fibre optique (21,63 milliards de francs CFA) ;

- l’alimentation en eau potable de la ville d’Abidjan à partir de Bonoua (49,73 milliards de francs CFA) phase 1 ;

- la construction des « Résidences Concordes » de la SICOGI (31,25 milliards de francs CFA) ;

- la réhabilitation et la rénovation du Palais de la Culture d’Abidjan (14,33 milliards de francs CFA) ;

- la réhabilitation du Bloc ministériel d’Abidjan Plateau, siège du Ministère des Affaires Etrangères (5,44 milliards de francs CFA) phase 2 ;

- les travaux d’extension et de modernisation du Port Autonome d’Abidjan, avec un concours financier de 85% du coût global du projet, soit 396,965 milliards de de francs CFA.

Outre les projets sus-mentionnés, je voudrais saisir la présente occasion pour saluer l’appui multiforme que la Chine continue d’apporter à notre pays et réitérer l’appréciation du Gouvernement ivoirien pour les importants projets en cours d’exécution d’un coût global de 866,8 milliards de francs CFA, notamment :
- la construction du Stade Olympique d’Ebimpé ;

- l’extension et la réhabilitation du réseau électrique de Côte d’Ivoire ;

- la mise en œuvre de la plateforme unifiée et ouverte de la vidéo-protection de la ville d’Abidjan ;

- la construction du Lycée d’Excellence de Grand-Bassam;

- le bitumage de l’axe Agboville-Rubino-Cechi ;

- le bitumage du tronçon Odienné-Gbéléban ;

- la construction de l’Autoroute Tiébissou-Bouaké ;

- le récent don d’une cantine au Ministère des Affaires Etrangères.

Je ne saurais non plus oublier de remercier le Gouvernement chinois pour l’offre de construction d’un Hôpital de référence à Abidjan-Plateau, qui contribuera au renforcement du plateau technique sanitaire de notre capitale économique.

Excellence Monsieur l’Ambassadeur,

L’un des domaines les plus dynamiques de la coopération entre nos deux pays est sans nul doute celui du commerce, qui a connu un accroissement considérable ces dernières années, sous votre leadership.

En effet, le volume des échanges commerciaux, qui est passé d’environ 715 milliards de francs CFA en 2015 à plus de 825 milliards de francs CFA en 2018, fait de la Chine le troisième partenaire commercial de la Côte d’Ivoire au plan mondial, et le 1er au niveau de l’Asie.

Excellence Monsieur l’Ambassadeur,

Au-delà de ces grands projets, votre talent de diplomate chevronné et votre sens élevé des relations humaines vous ont conduit dans la Côte d’Ivoire profonde, dans les villages et hameaux, pour répondre, à notre grande satisfaction, aux besoins de nos populations.

Ce tableau, qui présente les grands chantiers ouverts au cours de ces dernières années avec votre importante contribution, illustre l’ambition commune qui anime nos deux dirigeants, les Présidents Alassane OUATTARA et XI Jinping, de faire de l’axe Abidjan-Beijing un exemple achevé de coopération sud-sud.

A cet égard, l’avenir des relations entre la Côte d’Ivoire et la Chine ne pourra être que plus lumineux, dans l’intérêt de nos populations respectives.

C’est donc à juste titre que nous avons accueilli, avec beaucoup de bonheur, la décision de nos deux pays de porter leurs relations au niveau de « Partenariat Stratégique Global », à la faveur de la mémorable et fructueuse visite d’Etat en Chine du Président de la République, du 28 août au 02 septembre 2018.
De même, la participation du Président de la République au 3ème Forum sur la Coopération Sino-africaine de Beijing, les 03 et 04 septembre 2018, et les nombreux acquis de cette visite, dont vous êtes l’un des principaux artisans, témoignent du dynamisme et de la vitalité de la coopération sino-ivoirienne.
Au nombre de ces acquis, figurent la signature de plusieurs Accords de coopération, d’Accords commerciaux, de Conventions de prêt et de dons, pour un montant total estimé à 1900 milliards de francs CFA, ainsi que l’adhésion de la Côte d’Ivoire à l’importante initiative « la Ceinture et la Route ».

Excellence Monsieur l’Ambassadeur,

Soyez rassuré ! vous pouvez partir avec le sentiment du devoir bien accompli. Le peuple ivoirien tout entier, avec à sa tête S.E.M. Alassane OUATTARA, Président de la République, vous est reconnaissant d’avoir fait et bien fait ce que vous aviez à faire. Permettez-moi d’associer à cet hommage votre charmante épouse, Madame ZHOU Hong, dont la présence discrète, mais efficace à vos côtés, est assurément un atout précieux du dynamisme qui vous caractérise, et qui accompagne vos actions.

Tout en vous réitérant nos sincères remerciements, je voudrais, au nom du Président de la République et du peuple ivoirien, vous souhaiter un bon retour dans votre pays, dont l’histoire et la riche civilisation multimillénaire continuent de fasciner le monde.

Que nos vœux de succès et de prospérité vous accompagnent, avec la ferme conviction que vous saurez être désormais l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire émergente partout où vous serez.

Mesdames et Messieurs les Ministres,
Excellence Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,

Je vous invite à présent à vous tenir debout et à lever vos verres, à la santé de nos dirigeants les Présidents XI Jinping et Alassane OUATTARA, au bonheur de S.E.M. TANG Weibin et de son épouse, ainsi qu’au raffermissement des liens d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et la Chine.

Vive la République Populaire de Chine !
Vive la République de Côte d’Ivoire !
Vive l’amitié ivoiro-chinoise !
Je vous remercie.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ