x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 1 juin 2019 | AIP

Les bâtiments et ateliers de l’ERA-EST réhabilités et équipés par l’UE officiellement réceptionnés

Abengourou, Les travaux de réhabilitation et d’équipement des bâtiments et ateliers de l’école régionale d’agriculture de l’Est (ERA-EST) d'Abengourou, financés par l’Union européenne à hauteur d’un peu plus de 777 millions FCFA dans le cadre du projet PROFORME, ont été officiellement réceptionnés vendredi par le directeur général de l’institut national de formation professionnelle agricole (INFPA), Berthé Onayan.

Ce dernier, qui représentait le ministre de l’agriculture et du développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a apprécié à sa juste valeur ce soutien financier de l’Union européenne à la Côte d’Ivoire.

« J’apprécie à sa juste valeur cet appui financier de l’Union européenne qui a permis la réalisation de cet important projet de réhabilitation et d’équipement des bâtiments et ateliers de l’ERA-EST d'Abengourou contribuant ainsi à améliorer la qualité de la formation dans cet établissement », a indiqué M. Onayan qui a pris l’engagement de faire de cette école un outil pédagogique de premier ordre dans la région de l’Indénié-Djuablin.

Il a, en outre, fait part de l’engagement du gouvernement à assurer la durabilité du fonctionnement de l’ERA-EST d'Abengourou de même que l’ensemble des dix autres établissements de formation professionnelle et technique du pays qui ont également bénéficié de travaux de réhabilitation et d’équipement grâce à l’Union européenne.

Le représentant résident de l’ONUDI, Tidiane Boye, dont l’organisme avait à charge l’exécution de ces travaux de réhabilitation et d’équipement des structures de formation, a également traduit sa reconnaissance et ses remerciements à cette institution européenne pour son soutien financier à la Côte d’Ivoire estimé à environ 19 milliards FCFA depuis 2012.

Pour le représentant de l’Union européenne, Michel Laloge, le soutien de cette institution européenne au secteur agricole ivoirien, à travers l’appui aux établissements de formation agricole, vise à développer toutes les chaînes de valeurs agro-industrielles.

« La Côte d’Ivoire est un géant vert qui peut tenir sur ses pieds parce qu’elle a des hommes et des femmes hautement qualifiés qui travaillent pour elle », a-t-il dit, invitant le gouvernement de la Côte d’Ivoire à accroître le budget alloués au fon-ctionnement et à l’entretien des institutions de formation professionnelle ayant bénéficié de travaux de réhabilitation afin de les maintenir en bon état de fonctionnement.

Créée sur les cendres de l’ex-centre de formation rural (CFR), l’ERA-EST d'Abengourou forme au brevet de technicien agricole option agriculture et coopération. Elle forme, notamment, des gestionnaires d’exploitation agricoles, des producteurs de cultures vivrières et pérennes, des horticulteurs paysagistes, des gestionnaires de produits phytosanitaires et des agents de développement agricole.

(AIP)

rkk
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ