x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 1 juin 2019 | Abidjan.net

Prévention de Catastrophes : la Plateforme Humanitaire du Secteur privé de Côte d’Ivoire sensibilise ses acteurs sur le mode opératoire des entreprises dans la gestion des inondations

© Abidjan.net Par DR
Atelier de Renforcement de capacités des entreprises privées dans le processus de Réduction des Risques de Catastrophes
La Plateforme Humanitaire du Secteur privé de Côte d’Ivoire en partenariat avec le PNUD, a initié un atelier portant sur le thème : « Prévention à la Gestion des risques de catastrophes naturelles dans les activités des entreprises et mobilisation pour la pré-collecte des dons du Secteur Priv ». Cet atelier s`est tenu le vendredi 31 mai au siège de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d`Ivoire à Abidjan-Plateau
Le réchauffement climatique et son corollaire de catastrophes (inondation, incendie, sécheresse) nuisent gravement au développement des communautés et des entreprises privées en particulier. Les inondations récentes en Côte d’Ivoire ont occasionné plusieurs désastres, au plan humain et matériel.

Face à la permanence des inondations et autres catastrophes à travers le monde, le secteur privé est appelé à s’organiser pour faire face à ces situations d’urgence parfois prévisibles. C’est dans ce cadre que la Plateforme Humanitaire du Secteur privé de Côte d’Ivoire en partenariat avec le PNUD, a initié un atelier portant sur le thème : « Prévention à la Gestion des risques de catastrophes naturelles dans les activités des entreprises et mobilisation pour la pré-collecte des dons du Secteur Priv ». Tenu hier, vendredi 31 mai au siège de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire à Abidjan-Plateau, cet atelier visait à définir les synergies et le mode opératoire des entreprises dans la gestion des inondations. Ainsi, au cours de cette séance d’échanges, les participants ont bénéficié d’un renforcement de capacités dans la gestion des inondations, une contribution a été également apportée dans le cadre de l’amélioration de la sécurité des opérations du secteur privé en situation d’inondation. Après, une cartographie des risques sur les opérations des entreprises, il a été présenté aux participants, les outils d’informations sur les inondations.


Mme AÏcha Mylonoyannis, présidente de la Plateforme Humanitaire du Secteur privé de Côte d’Ivoire a dans son adresse fait le bilan des inondations de l’an dernier. Selon elle, les pluies diluviennes de 2018 qui étaient d’une violence inouïe ont non seulement provoqué des inondations dans beaucoup de localités de notre pays, mais ont aussi engendré des conséquences désastreuses tant sur le plan matériel que sur le plan humain. ’’ l’on a compté 35 décès, 6 950 familles affectées et cinq milliards de francs CFA de perte’’ a-t-elle révélé. C’est pourquoi le secteur privé a jugé opportun d’organiser cet atelier afin de permettre aux acteurs dudit secteur d’avoir les rudiments nécessaires pour réduire des risques de catastrophes par les partages d’expériences et la mise en place des outils de gestion des catastrophes naturelles. Elle s’est par ailleurs saisie de cette occasion pour solliciter une contribution auprès des différents acteurs du secteur privé pour une pré-collecte de dons. ’’ cette pré-collecte destinée à la mise en place d’un système de prévention des situations d’urgence au sein de la plateforme humanitaire du secteur privé permettra à l’ensemble des acteurs du secteur privé de réagir d’une seule voix, de façon prompte et efficace aux éventuelles catastrophes naturelles de cette année ’’ a-t-elle précisé.

Cyprien K
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ