x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 2 juin 2019 | Treichville Notre Cité

Célébration de la fête des mères : 3000 femmes cadeautées par Amichia

© Treichville Notre Cité Par DR
Politique d’urbanisation : le gouvernement promet la restructuration des quartiers précaires
Le ministre de la Ville, François Albert Amichia, a indiqué, le 26 mai 2019 à Abidjan, que le gouvernement entend rénover et restructurer les quartiers précaires.
L’esplanade du Palais de la culture a servi de cadre à la célébration de la fête des mères organisée par la mairie de Treichville, le samedi 25 mai 2019. Plusieurs femmes issues des 49 (quarante-neuf) quartiers que compte la commune, de groupes d’associations et d’Ong, ont été magnifiées en ce jour spécial qui leur est dédié. Lots de soupières et de pagnes sont les cadeaux offerts par le Ministre François A. Amichia et son Conseil Municipal.

Présent à cette cérémonie, le Ministre François A. Amichia, Maire de Treichville a saisi l’occasion pour honorer les femmes de Treichville, pour tout ce qu’elles accomplissent au quotidien pour le bien-être de leur famille et de la commune. « Il y a plusieurs fêtes que l’on célèbre, mais la fête des mères est un jour très important, c’est pourquoi je fais tout mon possible pour être présent. Parce que sans votre bénédiction, je n’aurais pas la force d’accomplir ma mission. Vous êtes pour moi une source d’inspiration, un soutien, un ange protecteur et l’amour. Et, pour ce que vous accomplissez en tant que mères, vous méritez d’être toujours fêtées.Ces cadeaux que nous vous offrons ne sont rien par rapport à ce que vous faites pour nous, j’espère que nous ferons davantage les autres années. Nous devons être 2 à cette cérémonie, l’honorable Amy Toungara et moi, mais vous connaissez ses responsabilités, en tant que Vice-présidente du parlement de la Cedeao, elle est actuellement hors du pays.

Mais elle me charge de vous traduire sa joie et de vous souhaiter une joyeuse fête des mères. Après le Ramadan, elle vous rencontrera. Je voudrais en votre nom dire merci à toutes nos femmes officiers et sous-officiers de police qui ont accepté de participer à cette fête. Mesdames de la police, toute notre admiration et notre fierté pour le travail que vous accomplissez.

Vous êtes non seulement efficaces, mais aussi très charmantes et belles dans vos tenues. On voudrait réitérer notre fierté de vous avoir à Treichville. Merci au Comité local du concours Awoulaba et toutes mes félicitations et mes encouragements à nos représentantes.Cette année, Treichville doit remporter la finale.

Enfin merci à tous les groupements d’associations et Ong qui contribuent d’une manière ou d’une autre au développement de notre commune et au renforcement de la cohésion sociale, parce que Treichville c’est la cité n’zassa, où le vivre ensemble est une réalité. Tout cela c’est parce que lesfemmes s‘entendent. Encore joyeuse fête des mères à toutes les femmes de Treichville, de la Côte d’Ivoire et du monde entier » a affirmé le Premier Magistrat de Treichville, avant la remise des cadeaux aux vaillantes femmes de la commune. Aly Tiero, le Directeur des Services Sociaux, Culturels et de la Promotion Humaine (Dsscph) a traduit sa reconnaissance au Ministre François A.

Amichia pour tout ce qu’il fait pour la population en général et la femme en particulier à Treichville. « Le Ministre François A. Amichia consent tant d’efforts, chaque année, à la célébration de la fête des mères. Si nos mamans sont célébrées et méritent d’être toujours honorées, c’est parce que quand rien ne va, ces valeureuses personnes sont présentes pour nous réconforter, voire pour se sacrifier pour nous.

Merci au Ministre François A. Amichia et au Conseil Municipal pour ces milliers de femmes qui, chaque année, reçoivent des cadeaux, lors de la fête des mères »,a-t-il dit à l’ouverture de la cérémonie. Au nom des récipiendaires, Marie-Eden Konan a exprimé sa gratitude à la municipalité pour cette grande marque d’attention. « En ce jour agréable et joyeux pour nous les mamans de Treichville, par ma voix, toutes les femmes de la commune expriment leurs remerciements à leur papa, leur frère, leur mari et leur fils, Monsieur le Ministre François A. Amichia, Maire de la commune.

Chaque année, nous recevons des cadeaux, symboles de votre amour pour la population Treichvilloise. Aussi nos enfants ont des prises en charge scolaire, des cadeaux de noël sans oublier les soins médicaux gratuits. Nous prions le Dieu Tout-Puissant, qu’il vous accorde une longue vie à la tête de notre commune n’zassa », a-t-elle soutenu. Notons qu’à cette cérémonie, les dames d’un âge avancé dont Kouamé Affoué (94 ans), Danho Koutouan (91 ans) et Kouakou Ahou (88 ans) ont reçu des cadeaux spéciaux des mains des Autorités municipales.

HONEST HOPPE
JB AHOUTY

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ