PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 7 juin 2019 | Abidjan.net

Sakassou: les ressortissants font le bilan des actions de développement avec la député N’Dia Kouamé Marie-Ange

© Abidjan.net Par J. A
Sakassou: les ressortissants font le bilan des actions de développement
Mardi 4 juin. Abidjan. Des échanges fructueux sont nés d`une rencontre entre les ressortissants de Sakassou, assortis, malgré de modestes moyens, de résolutions de bonne gouvernance de tous les projets.
Des échanges fructueux sont nés d’une rencontre le 4 juin dernier à Abidjan entre les ressortissants de Sakassou, assortis, malgré de modestes moyens, de résolutions de bonne gouvernance de tous les projets.

Depuis son élection, Mme la Députée et son équipe, à travers la Fondation Odette Kouamé ne cessent de contribuer au bon épanouissement des populations.

Pour énumérer quelques actions des années 2017-2018,il faut noter la distribution de kits scolaires pour tous les élèves du Cp1, incitant ainsi les parents d’élèves à inscrire leurs enfants à la rentrée scolaire, le don d’un véhicule neuf de 18 places offert à la chefferie de Sakassou berceau du Royaume des Baoulé, l’amélioration de la pénibilité des travaux rizicoles par l’apport d’ un motoculteur aux paysans, la formation de 270 personnes dans le domaine de la gestion du budget familial, la culture du maraicher bio,l’apiculture, l élevage d’ ovins, de cabris, de porcs font partie des nombreuses activités organisées par cette élue atypique, représentante et animatrice de 172 villages.

La réédition de cette formation pour l’année 2019 sera annoncée aux populations cibles dans les jours qui viennent, populations qui, en plus d’ avoir trouvé cette formation utile, en ont gardé un vibrant souvenir

Les meilleurs stagiaires ayant eu l’opportunité de bénéficier du contenu de ces différents modules seront primés en même temps que les remises de prix aux meilleurs élèves du Département les semaines à venir .

Toujours à la recherche fervente de la protection de la mère et de l’enfant, la Fondation Odette Kouamé a offert 4 mini ambulances au Département de Sakassou, afin de couvrir les zones de silence sanitaire, et permettre de transporter les malades et surtout les femmes enceintes dans de bien meilleures conditions ( mieux que la moto à l’origine de nombreuses ruptures utérines).

Sur ce point, lors de la réunion du 4 juin 2017 à Abidjan Madame la Députée a reproché aux Présidents de mutuelle de ne pas répondre assez rapidement aux attentes des populations pour l’organisation, la répartition et l’utilisation des dons.

Une poissonnerie moderne a été inaugurée en fin d’année 2017. Le don a été remis à l’association des pêcheurs du Département de Sakassou.

Enfin, Madame la Députée a informé l’assistance du démarrage et de la mise en oeuvre du concept de " la salle d’etude" dans nos villages. "Il n’ y a que par la formation que nous rentrerons dans l’autonomie pour sortir de la misère ".

En effet, après une séance de travail avec Monsieur l’inspecteur de l’Enseignement Primaire, une étude menée a démontré que les villages non électrifiés présentaient un taux de scolarisation et de réussite scolaire les plus faibles du Département.

Ces villages, dit elle, " n’existent plus de 18h30 à 5h00 du matin".

Pour pallier cela, avec une société de la place, de concert avec les chefs de villages et les parents d élèves concernés, des " salles d étude de fortune" ont été mises à la disposition des élèves avec un éclairage solaire dans chacune d’ elles.

Le projet en cours couvre 62 villages.

Estimant que toutes ces activités ne peuvent prospérer que dans un climat de paix, Mme Ndia Kouamé Marie Ange, Députée de Sakassou a prôné l’ entente et la mutualisation de toutes les forces vives du Grand Oualebo pour le bonheur des populations.

L’occasion a été offerte à Madame la Députée de remercier chaleureusement les quelques donateurs qui contribuent à soulager les populations démunies.

J. A

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ