x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 6 juin 2019 | AIP

La responsabilité de lutter contre la pollution incombe à tous (Ministre)

Abidjan- La responsabilité de lutter contre la pollution revient à nous tous, citoyennes et citoyens de la Côte d’Ivoire, a estimé, jeudi, à Abidjan, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Joseph Séka Séka, à l’occasion de la commémoration de la journée mondiale de l’environnement sur le thème, « La pollution de l’air ».

Selon lui, toutes les couches socio-professionnelles devraient se mobiliser et s’engager à lutter efficacement contre la pollution. « J'en appelle donc, à la culture de l’ivoirien nouveau, à un éco-citoyen, qui dans ses gestes les plus infimes, préserve la qualité de l’air et combat chaque jour, partout contre la pollution de l’air », a-t-il indiqué.

Il a expliqué que, la pollution de l’air est responsable de plusieurs maladies chroniques telles que l'inflammation des voies respiratoires, avec comme conséquences la toux, l’asthme et toutes les autres pathologies broncho-pulmonaires. « La pollution atmosphérique ne connait pas de frontières, ensemble, agissons et construisons notre Côte d’Ivoire émergente, sans polluants atmosphériques, avec une amélioration significative de la qualité de l’air », a-t-il lancé.

Selon l'OMS, environ 91 % des habitants de la planète respirent un air pollué. Cela constitue aujourd’hui l’une des principales causes de décès prématurés dans le monde avec sept millions de cas chaque année. Par ailleurs, neuf sur dix décès imputables à la pollution de l'air ont lieu dans les pays en développement et ce sont 700 000 personnes qui meurent chaque année.

Pour le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné, représentant le Premier ministre Amadou Gon, parrain de la journée, la maîtrise du climat et de la qualité de l’air suppose un changement du modèle énergétique mis en œuvre jusqu’à ce jour. « Il faut adopter une stratégie de production nouvelle qui pourra permettre de répondre efficacement à nos besoins de développement, sans compromettre l’héritage que nous devons laisser à nos enfants, à la génération future », a-t-il indiqué.

M. Koné a assuré de l’engagement du Gouvernement à œuvrer au respect des principes de développement durable, pour soutenir la marche de la Côte d’Ivoire vers l’émergence.

Le 5 Juin de chaque année est dédié à la Journée mondiale de l’Environnement, instituée par la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement Humain, depuis juin 1972, à Stockholm, en Suède, rappelle-t-on.


gak/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ