x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 9 juin 2019 | Abidjan.net

Fête des mères 2019 : les femmes actives d’Oumé Gabia célébrées

© Abidjan.net Par FN
Fête des mères 2019 : les femmes actives d’Oumé Gabia célébrées
Oumé le 07 juin 2019. A l’instar des mères d’autres horizons, les femmes de Gabia, village situé à 5 km d`Oumé ont été célébrées ce vendredi à l`occasion de la 6ème édition de la fête des mères.
Ce vendredi 07 juin, à l’instar des mères d’autres horizons, les femmes de Gabia, village situé à 5 km d’Oumé ont été célébrées à l’occasion de la 6ème édition de la fête des mères.

La mobilisation était à son comble, la population de Gabia était sortie nombreuse pour cette célébration afin d’accueillir Ramata Ly-Bakayoko, ministre de la femme, de la famille et de l’enfant ainsi que toute sa délégation.

Touré Aya Virginie, député de la commune d’Oumé, présidente de la fédération des femmes active d’Oumé (FEFADO) a tenu à remercier Bakayoko-Ly Ramata, qui n’a ménagé aucun effort pour marquer sa présence à cette cérémonie.

Faire de la femme rurale, une femme accomplie telle est la volonté de madame le ministre qu’a bien voulu encourager Touré Aya Virginie lors de son intervention tout en ajoutant que la femme rurale est très importante dans la chaine de l’autonomisation de la femme.

Pour elle la fête de la femme est essentielle et importante, célébrée la mère c’est magnifier la vie, car la mère est source de vie, source d’amour. Il faut célébrer également la femme car elle est la cheville ouvrière de la famille, plus de 60% des familles en Afrique sont dirigées par les femmes.

Face à cette grande mobilisation, madame le ministre ne peut qu’exprimer son infinie reconnaissance à l’endroit des autorités administratives, politiques, religieuses et coutumières de GABIA pour l’accueil chaleureux et fraternel qu’elles ont bien voulu lui réserver ainsi qu’à sa délégation.

« Les mamans que vous êtes sont indispensables à l’équilibre de l’enfant, de la famille, de la communauté, du village, de la région et partant de la Nation toute entière. Vous êtes les piliers de la famille, les garants du bien être des familles. C’est vous qui créez la cohésion, l’harmonie au sein de la famille » a dit la ministre ajoutant que « l’éducation des enfants vous incombe en grande partie. C’est vous qui vous levez très tôt pour aller puiser de l’eau, pour aller au marché, pour faire à manger. C’est vous qui veillez à la transmission des valeurs. »

« En plus de toutes ces responsabilités, vous vous illustrez de fort belle manière dans l’économie nationale par votre grande capacité de productrices de culture vivrière notamment, la banane, le manioc, le riz, le maïs et j’en passe. Grâce à vous, Oumé fait partie des régions qui contribuent le plus à la sécurité alimentaire de notre pays » s’est exprimé » Ramata Ly-Bakayoko.

L’autonomisation des femmes est au cœur du programme social du gouvernement a fait savoir la ministre en ajoutant que le gouvernement a inscrit dans ses priorités, l’appui aux associations féminines en vue de les accompagner vers leur structuration et leur développement : « C’est pourquoi, je vous invite à renforcer vos actions, à travers des sociétés coopératives modernes, efficaces et à développer de véritables entreprises agricoles en vue d’améliorer vos revenus et les conditions de vie de vos familles. »

Touré Aya Virginie a fait dons aux femmes de Gabia à savoir les kits de complet de pagne, les bassines, des glacières pour ne citer que ceux-là. Le ministre de la femme, de la famille et de l’enfant a également donné une enveloppe pour un fonds d’appui pour les femmes de 2 millions de FCFA.

PR

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ