x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 17 juin 2019 | Abidjan.net

Sirasso / Fête des mères 2019 4e édition: le maire de Vavoua Kalou Bonaventure cadeaute les mamans du canton ‘’kafigue’’

© Abidjan.net Par Aly O.
Sirasso/ Fête des mères  2019 4e édition: le maire de Vavoua  Kalou Bonaventure cadeaute les  mamans  du canton ‘’kafigue’’
Samedi 15 juin 2019. Plusieurs présents dont deux cents complets pagnes, 1000 sceaux, 1000 bassines… offert par le maire de Vavoua  Kalou Bonventure, l’ex international du football ivoirien, des opérateurs économiques et des structures industrielles  ont fait don ce samedi aux mamans des  cantons ‘’kafigue’’ qui compose les sous préfectures de Sirasso, Kanoroba et Nafoun au Nord de la Côte d’Ivoire. C’était à l’occasion de la célébration la  fête des mères 2019 ajournée dans cette partie de la Côte d’Ivoire.
Deux cents complets pagnes offert par le maire de Vavoua Kalou Bonventure, 1000 sceaux, 1000 bassines, 1000 gobelets, 100 nattes, des paquets de sel de cuisine, des enveloppes contenant des billets de banques..… sont entre autres le lot de présents que l’ex international du football ivoirien, des opérateurs économiques et des structures industrielles ont fait don le 15 juin 2019 aux mamans des cantons ‘’kafigue’’ qui compose les sous préfectures de Sirasso, Kanoroba et Nafoun au Nord de la Côte d’Ivoire. C’était à l’occasion de la célébration la fête des mères 2019 ajournée dans cette partie de la Côte d’Ivoire. Soit la veille de la célébration de la 29e édition de la journée de l’Enfant Africain instituée par l’Union Africaine le 18 juillet 1990 pour la défense des droits des enfants à l’effet d’assurer leur mieux être..En effet la remise des lots de cette 4è édition de la fête des mères s’est déroulée dans l’enceinte de la mairie de Sirasso en présence des représentants de l’administration préfectorale, des élus locaux, des cadres, chefs coutumiers et religieux et de nombreuses femmes rurales. Issues d’associations feminines. Une initiative de la présidente de la mutuelle des femmes pour le développement de la sous préfecture de Kanoroba Mme Soro Maïmouna directrice du centre social de cocody Nord à Abidjan et fille du ‘’kafigue’. Cérémonie placée sous le parrainage du maire de la commune de Vavoua Kalou Bonaventure.

« Le rôle que Dieu lui-même vous a dévolue est plein de mystères .Une mère qui quelle soit ou quelle soit demeure une mère. L’intime complicité entre le créateur et la porteuse de la créature ne saurait être expliquée par quiconque. Votre image reste toujours gravée dans nos mémoires .Mes mamans vous nous avez tout donné souvent au péril, de votre propre vie » C’est en ces mots pleins de reconnaissance et d’hommages à la mère que la présidente de la mutuelle de développement de Kanoroba s’est adressée aux mamans du ‘kafique’’ venues massivement pour prendre part aux festivités de cette édition colorée des danses du terroir. « . Toutes, nous sommes conscientes que ce jour est notre jour, le témoignage que tout homme rend à sa mère par la solennité de cette fête ne peut laisser personne indifférente. Enoncez dans n’importe quelles langues, le mot maman déclenche une charge affective de tendresse et d’amour indescriptible. Quant à moi votre fille qui est également mère, c’est une immense joie qui m’anime en prenant la parole devant vous pour nous rendre hommage particulièrement nos mamans des sous préfectures de Sirasso, Kanoroba, et Nafoun, mères porteuses et donneuses de vie Mamans des champs ; Mamans des marchés, Mamans des bureaux, Mamans des chantiers, Mamans de la vie politique, d’ici et des contrées lointaines soyez béni. Sans vous il n y a point de famille ; de nourriture, d’économie domestique, de joie et de paix dans notre société, vous êtes la deuxième mamelle de la création . » a déclarée Mme Soro.

Avant d’ exhorter ses sœurs, et mères à persévérer dans le courage « ne baissez pas les bras mes chères, sœurs, et mamans. Mon vœu le plus cher est que les générations futures de femmes prennent l’exemple sur vous .Et d’inviter les bonnes volontés à résolument se pencher sur le devenir de la mère dans les leurs localités respectives. Pour terminer la présidente de la mutuelle de développement de Kanoraba a adressée des mots de gratitude au parrain Kalou Bonaventure, aux opérateurs économiques et toutes les contributions pour la réussite de cette 4edition dédiée à la mère des cantons ‘’kafigue’’.


Nguessan Mamane représentant et conseiller spécial du maire Kalou Bonaventure a félicité et encouragé les mamans des cantons ‘’kafigue’’ .Puis d’inviter d’autres filles d’ici et d’ailleurs a emboiter le pas de Mme Soro Maimouna a vénérer la mère. Et a exhorté le gouvernement ivoirien a se pencher d’avantage sur le mieux être des mères à travers leur autonomisation financière dont plus de création des activités génératrice de revenues (AGR)».

Aux noms des bénéficiaires dames Golognon Tuo et Salimata Coulibaly ont adressé des remerciements à leur fille et sœur Mme Soro Maimouna et tout ceux qui ont observé un arrêt de leurs activités quotidiennes en ce jour afin de magnifier les mères. « Dans le ‘’kafique’’ toute femme doit avoir son périmètre de bas-fonds qu’on appelle ‘’faahague ‘’ pour la culture de riz et une parcelle de champs d’arachide. Et c’est avec l’argent de la vente du riz et de l’arachide que nous arrivons à prendre en charge nos familles et surtout à scolariser les enfants » ont elle conclu.

Aly O. à Korhogo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ