x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 25 juin 2019 | AIP

Un cadre réglementaire propre à la ComNat-ALPC sollicité

Abidjan- Le président de la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (ComNat-ALP), le préfet Hors grade, Kouadio Yao, demande un cadre juridique en faveur de la Commission, afin de lui conférer un ancrage institutionnel véritable qui lui permette de jouer pleinement et efficacement le rôle et les missions qui lui sont assignés.

"C'est un véritable problème tant qu'il n'est pas réglementé parce que la production d'armes artisanales est difficile à gérer et que l'État ne perçoit pas de taxes et ces armes constituent une véritable menace non seulement pour son détenteur maïs aussi pour la société", a indiqué M. Kouadio.

Selon les études de la Commission, 20 000 à 30 000 fusils calibre 12, de fabrication artisanale ou autres, circuleraient chaque année en Côte d'Ivoire. Le 7 mai, à M’Bahiakro (région de l'Iffou, Nord-Est d'Abidjan), la Commission a procédé à la destruction, dans les locaux de la préfecture, de plusieurs dizaines d'armes saisies et confisquées, en présence des autorités administratives, judiciaires, religieuses et des populations.

Selon le représentant la COMNAT-ALPC, capitaine Coulibaly, ces armes non sécurisées aux normes internationales sont détruites pour éviter qu’elles ne se retrouvent à nouveau en circulation libre aux mains d’individus qui ne savent pas les manipuler, et de devenir de graves menaces pour la sécurité publique. A ce jour, la COMNAT-ALPC a procédé à la destruction de plus 19000 armes obsolètes saisies ou confisquées.

Cette opération de destruction d’armes à M’Bahiakro, s'inscrit dans le cadre de l'application de l’article 17 de la convention de la CEDEAO sur le fléau. Créée par le décret n°2009-154 du 30 avril 2009, conformément aux dispositions de la communauté économique pour le développement de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur les armes légères et de petit calibre, la COMNAT-ALPC est chargée d’assister le gouvernement ivoirien dans la conception et la mise en œuvre de sa politique nationale de lutte contre la prolifération, la circulation illicite et l’usage abusif des armes légères et de petit calibre.


aaa/ask/nf
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ