x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 1 août 2019 | Abidjan.net

Promotion du genre et autonomisation de la femme : Odienné a abrité la première édition de la journée de la Femme Africaine

© Abidjan.net Par PR
Célébration officielle de la première édition de la journée de la femme africaine à Odienné
Odienné le 31 juillet 2019. La commune d’Orienté a abrité ce mercredi la toute première édition de la journée de la femme africaine initiée depuis 1962.
Instituée au lendemain des indépendances, le 31 juillet 1974, à l’occasion du premier congrès de l’Organisation Panafricaine des Femmes (PAWO en anglais), la Journée de la Femme Africaine n’aura pas connu de célébration officielle comme celle de la femme, célébrée chaque 8 mars.

Le tort a été réparé ce mercredi 31 juillet depuis la région du Kabadougou, précisément dans la coquette commune d’Odienné, qui a abrité la première édition de la célébration de celle qui représente quatre piliers à savoir la reproduction, la production, l’éducation et la médiation.

L’évènement, salue, encourage et promeut l’émancipation et l’égalité des droits, et consacre, cette année, l’intérêt à la condition du genre dans la ruralité sous le thème de « l’excellence à l’école des jeunes filles du Kabadougou, femmes africaines de demain » qui appelle à renforcer davantage les actions afin de garantir à la jeune fille toutes les chances de développer tout son potentiel.

Dans les campagnes du Continent, loin de la capitale, la condition de la femme tient encore du défi à relever, en termes de droits humains et de qualité de vie. Il donc s’agit, pour l’Union africaine, le système des Nations unies et la société civile que mobilise la promotion du genre, de mener un certain nombre d’activités, alliant pédagogie et festivité.

S.E.Mme Joséphine Charlotte Mayuma Kala, Représentante Spéciale du Président de la Commission de l’Union Africaine en Côte d’Ivoire a ainsi félicité le Gouvernement ivoirien pour son implication personnelle à travers le président Alassane Ouattara désigné par ses Pairs, en Janvier 2017, pour le Suivi de la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et de son premier Plan Décennal (2014-2023), dont l’une des visions est une Afrique dont la croissance est tirée par la population, ses potentiels en particulier les femmes, les jeunes, les enfants.

Déplorant que cette fête soit rentée dans les oubliettes, elle a profité pour lancer un appel à donner plus de responsabilités à la femme africaine qui est une femme compétitive, dynamique et compétente.

Il s’agit d’un moment historique pour la Côte d’Ivoire, qui traduit la prise de conscience collective de toutes les forces vives du pays, qui ont décidé de reconnaitre et d’honorer, à travers cette célébration, le rôle indélébile et central jouer par les femmes dans les évolutions positives de notre nation.

Ne voulant pas se faire conter l’événement, les vaillantes et chaleureuses populations de la région ont fait massivement le déplacement pour Odienné, la nouvelle capitale de la femme Africaine pour marquer leur fierté d’avoir été choisies.

Pour la maire de la commune, Nassénéba Touré, cet événement, quoique historique, vient la conforter dans sa position de défenseur de la femme, car, dira-t-elle, depuis 2014, les femmes et les jeunes, sont au cœur de son action avec son conseil municipal.

« Nous avons mené des activités dans ce cadre afin de permettre aux vaillantes femmes d’Odienné de bénéficier de diverses formations, d’équipements et de financements pour la mise en place de leurs Activités Génératrices de Revenus (AGR), notamment dans le secteur agricole. Toutes ces actions de proximité ont permis de relever significativement le taux de scolarisation des jeunes filles de la région » a-t-elle rappelé non sans se réjouir de « cette prise de conscience collective, soutenue par le Système des Nations Unies et l’Union Africaine dont la synergie d’actions permettra assurément d’amplifier une action commune et de fédérer tous les acteurs locaux, sur la nécessité de permettre à ces jeunes filles de pouvoir devenir les femmes africaines de demain. »

Forte de son expérience de 30 ans de lutte pour la Femme, un compendium des compétences féminines qui fait ses preuves et un nouveau-né, le Créa’Paix très attendu, Mme Euphrasie Yao, Conseillère Spéciale du Président de la République chargée du Genre et Coordonnatrice du Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI) a signifié que le moment était favorable pour la région.

« Nous sommes menons depuis 8 ans le COCOF-CI. Nous avons démarré à Bouaké et nous cherchions d’autres régions ou exporter ce compendium. Aujourd’hui et maintenant, je demanderais qu’on vienne à Odienné ; dans les campements et les villages pour identifier les femmes qui brillent et qu’on ne voit pas afin de les présenter aux yeux du monde. Nous viendrons également avec le Créa’Paix » a promis la ministre Euphrasie sous les cris de joie des centaines de femmes réunies pour l’occasion.

Mme Awa Sylla, Représentant la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant a salué une évolution positive des résultats scolaires des filles au primaires et au secondaire, même si le cap n’a pas encore été atteint. Elle a par aussi lancé un message aux parents pour inscrire et maintenir leurs enfants, surtout les filles à l’école pour des résultats plus satisfaisants. « Quant au Gouvernement, il poursuivra ses efforts dans la lutte à assurer un environnement social sain avec des écoles amies des enfants et des filles qui deviendront des leaders de demain pour une croissance et un développement durable du pays » a-t-elle affirmé.


En Afrique subsaharienne, alors qu’elle représente un peu plus de la population, les femmes représentent seulement 23,9% des parlementaires. Mme Oka–Balima Madeleine, Responsable des programmes, Représentante Résidente de ONU Femmes en Côte d’Ivoire a dans son propos souligné l’évolution de la femme politique qui s’explique par la mise en place de quotas comme vient de l’accepter la commission des affaires sociales de l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Même si le pays a ratifié la majorité des normes et conventions internationales et régionales de promotion du genre, les défis sont encore très nombreux. C’est pourquoi, elle a rassuré du soutien de ONU Femme à accompagner le pays sur la voie.

Seul homme à intervenir, Germain François Goun, Préfet de la région du Kabadougou a dit aux hommes présents que leur devoir les appelle à soutenir les femmes.

Pour encourager les femmes excellentes à l’école et dans leur domaine, 36 femmes, symboles de la réussite au féminin dans tous les domaines ont été primées au cours de la cérémonie.


Atapointe
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ