x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 18 août 2019 | AIP

Les populations d’Oumé instruites sur les causes de mortalité infantile en Côte d’Ivoire

Oumé- Sur 100 000 naissances vivantes en Côte d’Ivoire, l'on enregistre 597 décès alors que dans les pays développés, seulement dix décès sont enregistrés sur 100 000 naissances vivantes, a affirmé vendredi à Oumé, Dr Dassie Tomaki Viviane du Programme national de la santé, de la reproduction et de la planification familiale.

Lors d’une animation publique au foyer polyvalent, Dr Dassie a expliqué que les accouchements à domicile et les grossesses à haut risques, les grossesses rapprochées (moins de deux ans), les grossesses nombreuses (plus de cinq enfants), les grossesses trop tardives (plus de 35 ans) et les avortements provoqués sont les principales causes de ce taux de mortalité.

Elle a recommandé aux femmes d'éviter les grossesses risquées et d'accoucher à la maternité ou dans un milieu assisté, c’est-à-dire en présence d’un agent de santé qualifié, pour éviter d’être en danger et ne pas s’exposer à la mort.

Dr Dassie Tomaki Viviane a en outre conseillé les méthodes contraceptives, le planning familial, les consultations prénatales et post-natales pour préserver la santé de la mère et de l’enfant.



dl/sdaf/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ