x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 15 novembre 2019 | Abidjan.net

Reboisement : l’association des femmes chercheures de l’UNA procède à un planting de 500 arbres dans la forêt du Banco d’Abobo

© Abidjan.net Par JOB
Cérémonie d`installation d`une section de l`Association des femmes de Côte d`Ivoire à l`Université Nangui Abrogoua
La cérémonie d`installation de la section de l`Association des femmes chercheures de Côte d`Ivoire de l`UNA (Université Nangui Abrogoua) à Abobo s`est déroulée le jeudi 14 novembre, sous le parrainage du ministère des Eaux et Forêts.
La cérémonie d’installation de la section de l’Association des femmes chercheures de Côte d’Ivoire (AFEMCI) de l’UNA (Université Nangui Abrogoua) à Abobo s’est déroulée le jeudi 14 novembre, sous le parrainage du ministère des Eaux et Forêts.

Cette manifestation a été une occasion pour la représentante du parrain, Col Zouzou, DG des forêts, d’inviter les femmes chercheures à participer à la journée nationale de planting d’arbres qui aura lieu le lendemain vendredi.

Elle leur a fait comprendre que tous les acteurs de la chaîne, la population et surtout les femmes sont appelés à agir en faveur de la préservation de l’environnement, à planter des arbres afin de reconstituer la couverture forestière du pays.

Cela permettrait de porter le taux de couverture forestière à 20 % d’ici 2030.

’’Je note, par ailleurs que, par cette activité de reboisement que nous allons effectuer tout à l’heure, en plantant 500 arbres forestiers, vous marquez le début de votre engagement citoyen et votre contribution à l’attente du million d’arbres que nous voulons planter demain ’’, a-t-elle souligné.

En outre, plusieurs allocutions se succédées au cours de cette cérémonie marquée par une conférence inaugurale liée à : ’’ l’impact de la déforestation sur la biodiversité et la sécurité alimentaire ’’. Le clou a été l’opération de reboisement d’une des reliques de la forêt du Banco sise à l’université Bangui Abrogoua (UNA).

La présidente de l’Afemci, Prof Rita Yao-Kakou, a rappelé à toute fin utile, que cette association d’entraide est née du constat qu’il y avait, dans les années 90, une à trois femmes sur cent enseignants chercheurs dans les disciplines scientifiques.

Au fil des temps, elles se sont rapprochés de leurs collègues des autres disciplines et ensuite, ont intégré les étudiantes en Master et en thèse.

’’ En 2018, la Côte d’Ivoire disposait d’environ 5200 chercheurs dont 500 femmes chercheurs. Chaque année, les femmes chercheurs brillent par d’excellents résultats au CAMES ’’, a-t-elle indiqué.

Il faut noter que cette cérémonie a été réhaussée par la présence du Prof Simplice Dion, Directeur de cabinet du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, du SG de l’UNA, Prof Bamba Abou Dramane et du Vice-président de l’UNA, prof Bohoua Guichard.

Créée en 1995 avec une dizaine de femmes de l’ancienne faculté de science, l’AFEMCI a permis d’honorer 215 femmes promues aux différents grades du CAMES.

JOB
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ