x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 4 décembre 2019 |

Réalisation du Dividende Démographique : la Côte d’Ivoire a toutes les clés à portée de main

© Par DR
La croissance démographique en Côte d`Ivoire
Une étude issue de l’Observatoire Population et Développement pour le suivi du Dividende Démographique de l’Office National de la Population (ONP) révèle que les conditions sont actuellement réunies pour que le pays puisse tirer le meilleur parti de sa structure démographique.

Le ciel économique est dégagé pour la Côte d’Ivoire pour les prochaines années. C’est ce qui ressort de l’étude portant sur la structure démographique du pays et les opportunités sous-jacentes que celle-ci induit pour le développement économique et social. Cette étude s’appuie sur les outils d’analyse fournis par les travaux de Mason et Lee (2011) à travers la méthode des Comptes de Transferts Nationaux (NTA) où le rapport entre consommation et revenu est mis en évidence. Selon celle-ci, il y a un lien étroit entre la structure de la population et le développement économique. Cet effet induit est désigné par le vocable Dividende Démographique.

Il ressort de l’analyse qu’une « fenêtre d’opportunité » s’est ouverte pour la Côte d’Ivoire en 1993 en lui donnant de réelles chances d’atteinte de son premier dividende démographique. C’est une période qui pourrait s’étendre, sans discontinuer sur les cinquante-sept prochaines années (à savoir, jusqu’en 2050). Pourvu que toutes les conditions soient réunies.

La « fenêtre d’opportunité » qui est par ailleurs appréhendée comme une opportunité de dividende démographique s’ouvre lorsque le taux de croissance du Ratio de Soutien Economique (RSE) devient positif. Lequel est un rapport entre les personnes en âge de travailler et les populations à charge. Autrement dit, le RSE devient positif lorsque le travail des bras valides arrive à supporter toutes les couches sociales, y compris les personnes qui ne produisent pas elles-mêmes de richesses comme les enfants et les vieillards.

En 1993, le RSE en Côte d’Ivoire était de 38,4%. Ce qui signifie qu’environ trente-huit personnes effectivement actives supportent économiquement cent autres en situation de simples consommateurs. L’étude montre que le RSE du pays a connu trois phases principales : entre 1950 et 1965, il était de 40,8 %, entre 1966 à 1992, il est passé à 39,5% et enfin en 2016, il s’est établi à 39,5 %.
Ce niveau de 2016 reste inférieur à celui observé pour le Nigéria (41%) ou encore pour le Sénégal (52%) en 2010. L’étude conclut que le RSE de la Côte d’Ivoire pourrait se situer à 40,1 % en 2020 et à 46 % en 2050 si les tendances actuelles de la structure de la population se poursuivent sans investissements massifs dans les secteurs stratégiques liés au Dividende Démographique.

En tout état de cause, les experts recommandent la stabilisation des emplois des groupes d’âges des 29-64 ans des deux sexes qui sont la partie active de la population. Cette tranche de la population est celle qui produit le revenu du travail, c’est-à-dire le revenu issu de l’emploi salarié et celui provenant de l’emploi indépendant.

L’Office National de la Population - ONP est une entreprise publique chargée de mettre en œuvre la Politique du Gouvernement en matière de Population, notamment dans les domaines de la santé de la reproduction, des dynamiques démographiques, des prévisions démographiques et du développement humain durable. L’ONP dispose en son sein d’un Observatoire National pour le Suivi du Dividende Démographique, des Migrations et des Objectifs du Développement Durable (ODD).
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ