x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 29 février 2020 | Abidjan.net

Mérite: BGFIBank Côte d’Ivoire présente ses dernières certifications et distinctions obtenues

© Abidjan.net Par Lobatchevski
Mérite: BGFIBank Côte d’Ivoire présente ses dernières certifications et distinctions obtenues
Abidjan le 27 février 2020. La BGFIBank Côte d’Ivoire a organisé ce jeudi à son siège à Marcory une conférence de presse au cours de laquelle elle a officiellement présenté des dernières certifications et distinctions qu`elle a obtenues.
La BGFIBank Côte d’Ivoire (CI) a organisé ce jeudi 27 février à son siège à Marcory (Abidjan) une conférence de presse pour la présentation officielle des certifications et distinctions qu’elle a obtenues. Il s’agit notamment du renouvellement de la certification du système de Management par la qualité selon le référentiel ISO 9001-2015 ; la certification de système de sécurisation des données bancaires selon le standard PCI-DSS ; la notation financière sur les activités de la banque.

Venu du Gabon pour présider cette rencontre, le Président directeur général (PDG) du Groupe BGFI Bank, Henri Claude Oyima, a exprimé la volonté d’expansion du groupe dans d’autres pays d’Afrique de l’ouest et surtout la nécessité de maintenir le cap en matière de renouvellement des certifications et pour toutes ses filiales d’exceller dans la notation financière.

« Toutes les filiales de notre groupe aujourd’hui sont organisées, mêmes celles qui ne sont pas certifiées ISO, dans le management par la qualité. C’est un modèle qui est déposé dans notre groupe et pour vous rassurer l’Afaq n’est pas le seul certificateur de nos filiales. Nous avons d’autres filiales qui sont certifiées par le Groupe Veritas », a-t-il relevé.

Ayant officiellement ouvert ses portes en janvier 2012, malgré une concurrence accrue avec 24 banques présentes, BGFIBank CI a su progresser grâce à une politique commerciale ciblée, une offre de produits performants et innovants, une qualité de service avec des engagements forts et reconnus, la personnalisation de la relation avec le client et surtout la célérité dans le traitement des informations.

Selon son Directeur général (Dg), « BGFIBank CI avec ses six centres d’affaires et agences est aujourd’hui dans le top 10 des banques et agences de Côte d’Ivoire et ceci depuis 2017 soit après cinq années d’exercice ». C’est dans ce contexte de challenge permanent qu’elle s’est engagée sous l’impulsion de son groupe, dans une démarche qualité à travers le processus de certification de son système de management, de notation financière et de sécurisation de ses produits et services.

Cette performance remarquable a été primée il y a trois ans de cela par le Groupe AFAQ/AFNOR dont le Dg Moustapha Keindé, a procédé ce jour à la remise officielle du certificat ISO 9001-2015. C’est à juste titre qu’il a mentionné que c’est la première fois qu’une banque en Côte d’Ivoire obtienne cette distinction après cinq années d’exercice.

Et le certificateur d’ajouter qu’ « un an plus tard la BGFIBank CI marquait à nouveau de son empreinte le secteur bancaire ivoirien par une offre exclusive, ‘’laBGFI Night’’ couplée avec la certification ISO 9001 version 2015, devenant ainsi la toute première banque ivoirienne certifiée ISO 9001 ».

Ce leadership de la BGFIBank par ailleurs, repose également sur un environnement sécurisé qui lui a valu le certificat PCI DSS. En remettant ce deuxième sésame au Dg de BGFIBank CI, le Dg Data Protect, El Azzouzi Ali, a soutenu que cette certification est exigeante et que même de par le monde, peu de banques ont pu la réussir. « Aujourd’hui la GIEMOA, la BCEAO ont exigé que toutes les banques de la région soient certifiées avant juin 2020 », a-t-il annoncé, tout en soulignant les risques d’intrusion dans les systèmes d’information, de ‘’data bridge’’ (fuite de données de cartes bancaires) et d’utilisation de mode opératoire frauduleux.

Le troisième intervenant, Stanislas Zézé, PDG de Bloomfield Investment (agence de notation financière), a confié qu’après une évaluation rigoureuse de deux mois, la note A+, la plus élevée dans la catégorie risque faible, a été attribuée à BGFIBank CI. A court terme, elle a obtenu également la note de A1, une note d’investissement dans la catégorie des risques faibles. « Nous sommes aujourd’hui contents de vous présenter cette société qui est très solide parce que nous sommes dans une notation financière très conservatrice », a-t-il dit en termes de justification de cette notation.

Le Groupe BGFIBank est un groupe financier intégré qui évolue sur l’ensemble de la chaîne des métiers financiers, allant des activités bancaires classiques aux opérations de financement structurées et spécialisées comme la bourse, le crédit bail, jusqu’aux métiers de l’assurance. En quelques chiffres BGFIBank, c’est plus de 2000 employés, 3000 milliards Fcfa de total bilan et 200 milliards FCFA de produit net bancaire et affirme sa présence dans 10 pays africains et en France. Il est leader en zone CEMAC.





JOB
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ