x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 6 mars 2020 | Abidjan.net

Célébration de la Femme Mutualiste : Des dirigeantes du Nord et du Sud unies pour développer de nouvelles synergies

© Abidjan.net Par ST
Célébration de la Femme Mutualiste : Des dirigeantes du Nord et du Sud unies pour développer de nouvelles synergies
Plus de 120 dirigeantes de structures de l’économie sociale et de la santé solidaire du Nord et du Sud qui ont participé à la 2è édition de la Journée Internationale de la Femme Mutualiste (JIFM), ce mercredi 4 mars 2020 à Abidjan, pour développer de nouvelles synergies.Photo : Mathilde Touré du PASS.
Plus de 120 dirigeantes de structures de l’économie sociale et de la santé solidaire du Nord et du Sud qui ont participé à la 2è édition de la Journée Internationale de la Femme Mutualiste (JIFM), ce mercredi 4 mars 2020 à Abidjan, pour développer de nouvelles synergies.

Cette initiative du Programme d’Appui aux stratégies sociales (PASS) et de ses partenaires s’appuie sur le thème « Présence des femmes aux postes de décision dans les mutuelles de santé, un atout pour le développement mutualiste africain ».

Situant le cadre de cette rencontre, Mathilde Touré du PASS a indiqué la JIFM a pour objectif de valider un ensemble d’outils et d’activités qui permettra, au plan local, de développer de nouvelles synergies. Les stratégies nationales et plaidoyers pour la promotion des femmes aux postes de décisions dans les mutuelles ont ainsi été définis.

« Nous devons inciter les femmes à être courageuses et à prendre plus d’initiative afin d’occuper la place qui est la leur dans le développement des systèmes sociaaux mis en place dans leurs pays respectifs. (…) J’invite toutes les femmes à être courageuse à et à aider l’AIM à mener une réflexion. Comment promouvoir la mutualité, le rôle des femmes dans leurs instances et aider à créer un monde ou l’accès au soin universel et à la santé devient une réalité», a souhaité vivement Sybille Reichert, première femme, Directrice Générale de l’Association Internationale de la Mutualité (AIM).

Pour sa part, Clarisse Mahi, Directrice Générale adjointe de la Caisse nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), par ailleurs Secrétaire Générale de l’Union Africaine de la Mutualité (UAM), a invité les femmes à agir concrètement. « Passons aux actes concrets. Les objectifs sont nobles car il s’agit d’améliorer les conditions de vies de nos semblables alors agissons maintenant. Il nous appartient aux femmes de prendre notre destin en mains », a renchéri la représentante de l’AUM.

Tout en saluant ce forum d’échange international des dirigeantes mutualistes, Dr Ametier Solange, représentant la Ministre de la femme, de la famille et de l’enfant de la Côte d’Ivoire, s’est réjouie de la participation massive des femmes à ses assises de prises de décisions qui augurent d’un lendemain meilleur, dans la promotion des femmes aux postes de décisions dans les mutuelles.

Des panels, des échanges et signatures de conventions de partenariat sont, entre autres, les activités qui ont meublé cette journée de communication entre dirigeantes mutualistes du Nord et du Sud.

Les femmes venues des 8 pays de l’UEMOA, de la France et de la Belgique, veulent créer une plateforme de solidarité de sorte à trouver ensemble des solutions liées à leurs conditions de travail.



ST
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ