x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 17 mars 2020 | Abidjan.net

Conférence débat : l’importance de l’assistance juridique et judiciaire expliquée aux populations

© Abidjan.net Par Atapointe
L’importance de l’assistance juridique et judiciaire au centre d’une conférence débat
Abidjan le 14 Mars 2020. A l’initiative de l’ONG Juristes Secours et Assistance et de l’ONG Association des Femmes Africaines pour la recherche et le développement (AFARD-CI), une conférence débat sur l’importance de l’assistance juridique et judiciaire s’est tenue à Bingerville
A l’initiative de l’ONG Juristes Secours et Assistance et de l’ONG Association des Femmes Africaines pour la recherche et le développement (AFARD-CI), une conférence débat sur l’importance de l’assistance juridique et judiciaire s’est tenue ce samedi 14 mars 2020 à Bingerville.

La présidente de Juristes Secours et Assistance, Harleine Goli a expliqué en long et en large l’assistance judiciaire (très souvent gratuite) se définit comme un mécanisme institué par la loi, dans le but de permettre aux personnes n’ayant pas de ressources suffisantes, de faire valoir leurs droits en Justice, en qualité de demandeur ou de défendeur, sans avoir à en supporter les frais. Elle a également situé l’enjeu pour les ONG de militer en faveur de cette assistance.

La Cote d’Ivoire a connu une série de crises dont les causes sont multiformes. L’une des causes majeures a été

identifiée comme étant la méconnaissance ou le mépris du droit. Nombreuses sont les personnes vivant sur le sol ivoirien qui méconnaissent les règles communes régissant la société. Cet état de fait justifie les nombreuses dérives que nous connaissons.

Cela est dû en grande partie à la négligence et au défaut d’informations concernant la procédure d’assistance juridique et judiciaire. L’Etat dans ses tentatives de régularisation de ces situations, a prévu l’assistance judiciaire qui s’avère toujours insuffisante.

C’est pourquoi, cette conférence a été organisée à l’endroit des autorités politiques, administratives, coutumières, la société civile et ses membres du district d’Abidjan, et à travers elles, la population toute entière pour leur inculquer l’impérieuse nécessité de se faire assister juridiquement et judiciairement en vue d’établir un Etat de droit, gage de la paix.

Allant de la déclaration des droits universels, le conférencier du jour, Aboya Koffi Jean Claude, Magistrat, Substitut Général au Parquet Général près la cour d’appel de Bouaké a expliqué aux participants le bien fondé de l’assistance juridique et judiciaire qui est un droit en présentant une communication sur le thème principal.

Spécifiquement, la conférence a permis de faire connaître l’existence et les objectifs des deux ONGs, d’identifier les causes du défaut d’assistance juridique et judiciaire et de former sur l’importance de l’assistance juridique et judiciaire.

Aussi, les ONG juristes secours et assistance et l’AFARD-CI envisagent d’organiser au cours de leur exercice 2020-2021 une caravane de sensibilisation et des ateliers semblables sur l’importance de l’assistance juridique et judiciaire à travers toutes les régions de la Côte d’Ivoire.
AN
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ