PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 6 juillet 2020 | AIP

Une plateforme de la société civile plaide pour vraie politique d’anticipation et de prévention des inondations

© AIP Par DR
Mesmin Komoé, Secrétaire général du MIDD
Abidjan, Le Groupe Solidarité-Egalité (GSE), une plateforme de la société civile de Côte d’Ivoire, plaide auprès du gouvernement en vue d’une vraie politique d’anticipation et de prévention pour venir à bout des inondations actuellement en cours dans le pays.

Dans un communiqué transmis lundi, à l’AIP, son président Mesmin Komoé, propose la construction de logements sociaux pour toutes les bourses, notamment pour les populations les plus démunies et l’interdiction ferme d’habiter dans un bassin d’orage ou sur les flancs de colline sous peine d’amende ou d’emprisonnement.

Le GSE salue le gouvernement pour l’assistance aux personnes sinistrées, victimes d’inondation et la décision du chef de l’Etat, Alassane Ouattara qui, au cours du Conseil des ministres extraordinaire du 30 juin 2020, a ordonné la destruction de toutes les infrastructures installées sur la voie d’eau.

S’agissant du coronavirus, le GSE préconise la distribution effective des cache-nez à toutes les couches sociales, l’interdiction du transport non protégé du pain à vélo et à moto, sous peine d’amende et aussi des mesures fermes pour tout contrevenant aux mesures restrictives édictées par le Conseil national de sécurité (CNS).

La plateforme regrette que l’allègement des mesures barrières ait conduit à des scènes contraires aux mesures édictées par le CNS à savoir un relâchement dans l’application des mesures sanitaires. Pour preuves, estime-t-elle, le lavage des mains, le port du masque, la distanciation physique, les rassemblements avec un nombre limité de participants deviennent de plus en plus de lointains souvenirs.

Dans le contexte de la situation actuelle que traverse le pays, le GSE appelle les autorités à plus d’engagement, entre autres, protéger les populations, aménager le foncier, préserver les biens matériels et garantir l’accès aux services minimum à tous et pour tous.

(AIP)

fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ