PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 9 juillet 2020 | Abidjan.net

Le Conseil National des Droits de l’Homme(CNDH) salue le déroulement de l’opération de révision de la liste électorale

© Abidjan.net Par DR
Point de presse : Le Conseil National des Droits de l`Homme(CNDH) salue le déroulement de l`opération de révision de la liste électorale
Mercredi 08 Juillet 2020. Le Conseil National des Droits de l`Homme (CNDH) a salué le déroulement de l`opération de révision de la liste électorale lors d’un point de presse sans ses locaux sis aux 2 plateaux Vallon
Le Conseil National des Droits de l’Homme(CNDH) félicite, le gouvernement, la CEI et les parties prenantes à cette opération de révision de la liste électorale, qui de façon générale s’est déroulée dans la sérénité et le calme, a fait savoir Namizata Sangaré, présidente du CNDH au cours d’un point de presse ce mercredi 8 juillet 2020 dans les locaux du CNDH sis au 2 plateau Vallon.

La présidente exhorte tous les acteurs du processus électorale à continuer d’oeuvrer à préserver la paix et la stabilité afin de consolider la démocratie et l’état de droit dans le respect des droits de l’homme.

Elle a fait savoir que sur 10 848 centres d’enrôlement installés par la CEI, la mission d’observation a pu visiter 2632 centres soit un taux de couverture de 26% et cela au regard des dispositions pertinentes des instruments internationaux et régionaux relatives aux droits de l’homme.

Évoquant la question des observations préliminaires, la présidente du CNDH a fait un résumé positif de chaque point, ce qui justifie la note de félicitation du processus. Cependant , elle a déploré un point négatif quant au volet sécuritaire « la mission a noté une absence quasi générale des forces de défenses et de sécurité dans les centres d’enrôlement visités », a – t- elle révélé avant de préciser que toutefois « aucune perturbation entachant globalement l’opération n’a été relevée par l’équipe du CNDH ».

La présidente a conclu par une série de recommandations , au gouvernement , à la CEI aux partis et groupements politiques ainsi qu’à la société civile non sans en appeler à la responsabilité de tous les observateurs « les mécanismes nationaux doivent renforcer l’observation avec le seul but de rassurer les populations »

MC

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ