x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 15 décembre 2020 | Abidjan.net

Erosion côtière : les communautés de Fresco invitées à se mobiliser pour juguler les effets néfastes des changements climatiques

© Abidjan.net Par DR
Erosion côtière : les communautés de Fresco invitées à se mobiliser pour juguler les effets néfastes des changements climatiques
L’atelier de restitution du projet ‘’accroissement de la résilience au changement climatique du paysage côtier de Fresco’’ organisé par l’ONG Impactum et le Programme Biodiversité et Changement Climatique en Afrique de l’Ouest (WA BiCC), s’est tenu ce jeudi, à Abidjan-Cocody.

Marc Daubrey, président de l’ONG Impactum, a lancé un appel à la mobilisation à l’endroit des pouvoirs publics, des populations et des partenaires au développement face à la vulnérabilité de la Côte d’Ivoire aux effets néfastes des réchauffements climatiques.

« Nous sommes ici dans le cadre de la restitution du projet d’accroissement de la résilience du paysage côtier de Fresco’’, qui a démarré, il y a deux ans de cela. C’est un projet de durabilité. Nous venons rendre compte de tout ce qui a été fait pour que, le projet rentre dans une nouvelle phase, dans une nouvelle dynamique » a-t-il dit.

A l’en croire, « la Côte d’Ivoire est confrontée à la problématique des changements climatiques. Il est vulnérable, tout comme les populations du littoral.

« Nous avons donc contribué avec Wa-Bicc à apporter des solutions dans le sens de la résilience des communautés de Fresco. Il faut que les communautés, les différents partenaires, les autorités restent en alerte pour juguler les effets néfastes des changements climatiques. Impactum sera toujours là auprès des communautés, pour les appuyer en mobilisant les partenaires techniques et financier » a-t-il conclu.

Le Représentant du Chef du Programme Biodiversité et Changement Climatique en Afrique de l’Ouest (WA BiCC), Tiega Anada, par ailleurs Spécialiste en adaptation et résilience côtière, a souhaité, que le cas Fresco soit un cas école dans la gestion de l’érosion côtière et de résilience des communautés en Côte d’Ivoire.

Quant au représentant du Préfet du Département de Fresco, Abo Koffi Jérôme, il a salué l’implication de la chefferie de ladite localité et des partenaires et la méthode participative adopté par le président de l’ONG Impactum lors de l’exécution projet. « La contribution de la chefferie de Fresco a permis fortement aux experts d’arriver à cette présentation des résultats, ce jour (…) nous sommes également satisfaits de la méthode participative et inclusive que vous avez instituée dès le début des travaux, monsieur le responsable de Impactum’’ a déclaré le secrétaire Général de la Préfecture de Fresco.

Le Chef du village de Fresco, Nanan Raoul Zabavy, a remercié l’ONG Impactum et le programme WA-BiCC pour la prise de conscience des effets néfastes des changements climatiques insufflée aux populations de Fresco et s’est engagé par la même occasion à tout mettre en œuvre afin d’inverser la tendance.

Rappelons que le Programme WA BiCC est un programme financé par le gouvernement fédéral américain à travers l’USAID et vise l’amélioration de la conservation de la biodiversité et le développement à faibles émissions de gaz à effet de serre (GES) en Afrique de l’Ouest.
PR
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ