x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 21 janvier 2021 | AIP

La Côte d’Ivoire veut contribuer à l‘élaboration d’un nouveau programme pour la biodiversité

© AIP Par DR
Bientôt des Bus rapides de transit (BRT) pour réduire les embouteillages à Abidjan
Abidjan- Le directeur de cabinet du ministre de l’Environnement et du Développement durable, François Kouablan, a procédé jeudi 21 janvier 2021 à Abidjan, au lancement d’un atelier d’analyse du draft du cadre mondial post 2020 pour la diversité biologique, en vue de permettre à la Côte d’Ivoire de contribuer à l’élaboration de ce nouveau programme.

M. Kouablan a expliqué que les discussions et les travaux sur le sujet permettront à la Cop-15 de marquer un tournant pour les Nations-Unies, par l’adoption d’objectifs précis et ambitieux pour tous les acteurs. « Ce cadre vise à préparer entre 2021 et 2030, un système politique et économique mondial pur que les sociétés humaines soient en mesure de vivre en harmonie avec la nature d’ici 2050 », a-t-il indiqué.

Selon le rapport mondial de la plate-forme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques, les écosystèmes et la biodiversité du monde se détériorent plus rapidement que jamais, mettant en péril le bien-être et l’avenir de l’humanité, a relevé le directeur de cabinet. Il a ajouté que 13 millions d’hectares de forêt sont perdus chaque année, un million d’espèces menacées d’extinction, 75% et 66% des écosystèmes terrestres et maritimes sont endommagés.

Le point focal national de la convention sur la biodiversité, Dr N’Tain Jeanne, a expliqué que, en vue de répondre aux besoins de restauration de la biodiversité, des engagements ont été pris afin de faire de la décennie 2011-2020, une décennie d’actions concrètes de la biodiversité à travers les 20 objectifs d’Aichi au Japon. « Ces objectifs n’ont vraisemblablement pas été atteints », a-t-elle indiqué.

Les Nations-Unies ont décidé de mettre en place un nouveau programme post 2020 pour la diversité biologique. L’élaboration de ce nouveau cadre demandant la participation de chaque Etat partie.

gak/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ