x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 21 janvier 2021 | AIP

Les lauréats de la 5ème édition du Prix du Patronat pour la recherche et l’innovation récompensés

© AIP Par DR
Siège de la CGECI
Abidjan- Les sept lauréats de la 5èmeédition de la cérémonie de récompense des lauréats du Prix du Patronat pour la recherche et l’innovation ont été récompensés, jeudi 21 janvier 2021, lors d’une cérémonie organisée au siège de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), au Plateau.

Ce prix initié depuis 2013 par le Patronat, en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, vise à contribuer au développement des entreprises par la valorisation des résultats de la recherche. Il entend ainsi encourager les inventeurs dans les différents domaines de la recherche et de l’innovation et contribuer à la promotion des chercheurs et innovateurs.

Les sept lauréats de cette édition ont été sélectionnés parmi 13 candidats qui ont présenté des projets portant sur les domaines de l’agriculture, des nouvelles technologies, de l’éducation-formation. Les différents projets innovants ont été soumis à un jury composés d’enseignants chercheurs. Les initiatives ont été jugés sur les critères de l’innovation, de l’utilité du produit, de la capacité de duplication du prototype, de la possibilité de générer une unité industrielle, de l’existence d’un brevet, de l’impact du produit sur l’environnement.

Trois prix d’encouragement dans chaque domaine dotés d’une enveloppe de deux millions ont été remis à trois porteurs de projets. Les trois premiers projets de chaque secteur ont reçu 5 millions de francs CFA et le prix spécial de 10 millions (ayant obtenu la plus forte note) est revenu à N’Guessan Ayechin pour son projet sur la formalisation du secteur informel par la vulgarisation et la maîtrise des cycles des mécanismes de financement des marchés.

Pour le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Adama Diawara, il revient aux différents lauréats de faire davantage et de perpétuer le potentiel d’innovation de la Côte d’Ivoire en rapport avec les mutations profondes de la société.

Le Prix du Patronat pour la recherche et l’innovation sera désormais organisé tous les deux ans. La dernière édition a eu lieu en 2018. Au total, 28 lauréats ont été récompensés pour une somme globale de 124 millions Francs CFA depuis 2013.


tad/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ