x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 27 janvier 2021 | AIP

Le Kabadougou se félicite d’accueillir le tout premier exercice de simulation humanitaire en Côte d’Ivoire

Odienné, Le secrétaire général 1 de la préfecture d’Odienné, Vincent Haoutou N’Guessan, a exprimé la joie et la fierté de la région du Kabadougou d’accueillir le tout premier exercice de simulation humanitaire (simEX) en Côte d’Ivoire, y entrevoyant un privilège.

Lors d’un atelier technique, en amont de l’activité, mercredi 27 janvier 2021, au nom du préfet de région, M. N'Guessan a souligné la responsabilité des autorités étatiques de préparer les communautés et d’être elles-mêmes préparées à gérer, de la meilleure façon, les éventuelles crises.

Ce qui vient, selon lui, conférer toute son importance au simEX, porté par « l’enjeu d’une vision prospective de la vie communautaire, vouée à connaître par moment des situations qui peuvent conduire les population d’un lieu donné à passer une frontière pour chercher assistance et secours de l’autre côté ».

Il a ainsi exprimé sa gratitude au gouvernement ainsi qu’à l’Etat japonais, financier du projet qui va induire la conduite dans le Kabadougou, de cet exercice grandeur nature de simulation de crise frontalière, entraînant un déplacement massif de populations. De même qu’à l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) qui conduit le projet.

L’activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet "Renforcer la gestion des frontières et la cohésion sociale aux frontières de la Côte d’Ivoire avec le Mali et le Burkina Faso (BEMSOC)".

En prélude, un plan régional de contingence des situations de crise aux frontières est en élaboration qui a valu la tenue de l’atelier dit technique de concertation, ayant réuni les structures œuvrant dans le domaines humanitaires et sécuritaires, dans le cadre notamment des premières interventions de secours, dans le Kabadougou (Nord-Ouest ivoirien).

La session, amorce du processus de mise en place, a permis notamment de définir la structuration appropriée pour ce plan, de constituer une équipe chargée de poursuivre l’élaboration et de définir un chronogramme de travail de ce comité technique.

(AIP)

kg/ask/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ