PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 18 février 2021 | AIP

La CNDH et la chefferie de Gagnoa sensibilisent pour des élections législatives apaisées

Gagnoa- La commission régionale du Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH) du Goh, en collaboration avec la Chambre Nationale de rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire, région du Goh, a organisé mercredi 17 février 2021 à Gagnoa, une séance de sensibilisation pour des élections législatives apaisées.

« Ressaisissons-nous » a martelé le président de la commission régionale M. Diarrassouba Moussa qui a invité chaque acteur politique à s'inscrire dans la vision d'élections apaisées, avant d'exhorter chaque citoyen de la région du Gôh, à répondre au mot d'ordre de la Commission Electorale Indépendante (CEI), qui recommande aux populations, de sortir massivement pour opérer le choix de leurs représentants au parlement.

Selon lui, les élections ne doivent pas s'accompagner de violence.

Pour le deuxième vice-président de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire, Gbizié Lambert, chef du village de Tjedjelet, les élections mal maîtrisées peuvent provoquer des heurts et violences dans le pays. Il a rappelé que la dernière élection présidentielle d'octobre 2020, a eu son cortège de destructions tant physiques, matérielles qu’émotionnelles.

C'est ensemble, soutient-il, que les ivoiriens ont unanimement dénoncé les affrontements et leurs terribles conséquences..

«A nous-même, à notre entourage, à nos populations et à nos hommes politiques, nous disons plus jamais ça », a-t-il martelé.

Chef Gbizié a demandé de s'armer de l'esprit républicain, et invité toute la population au calme, au civisme et à la responsabilité.

Tous les messages diffusés pour des élections apaisées, ne doivent pas s'arrêter à la législative du 06 mars 2021, a recommandé le sous-préfet de Gagnoa, Soumahoro Moussa, président de la cérémonie, indiquant que le plus difficile est d'encourager chacun, aux élections prochaines, à sensibiliser chacun dans son environnement.


Dd/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ