PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 27 mars 2021 | APA

Côte d’Ivoire/Autonomisation de la femme: un moulin offert à une paralytique à Abobo

Le Réseau ivoirien des femmes expertes en gestion et suivi-évaluation (RIFEVAL), une organisation qui a pour objectif d’œuvrer à l'autonomisation des femmes, a offert samedi à Abobo (Nord d'Abidjan), un moulin artisanal à Kéïta Bougouri, une paralytique du bras droit qui concassait manuellement auparavant des graines pour produire de l'huile qu'elle vend pour se prendre en charge.

«La particularité de dame Kéïta, c'est qu'elle est paralysée du côté droit des suites d'un AVC. Nous l'avons vu dans la pratique, sécher les graines, qu'elle concasse après avec une pierre grâce à sa main gauche qui n'est pas paralysée. Elle n'avait même pas les moyens d'aller au moulin. Donc elle pilait à la main. Ensuite à partir de la pâte qu'elle obtenait , elle en faisait un traitement pour produire de l'huile de graine qu'elle commercialise dans des bidons », a expliqué à APA Isabelle Koné, la présidente du RIFEVAL.

« Donc nous avons on fabriqué pour elle ( dame Keita) un moulin artisanal. Elle y mettra les graines qui sortiront concassées. On lui a offert également un moulinet artisanal de sorte que quand elle met de l'eau dans la pâte obtenue pour extraire l'huile, elle tourne simplement la manivelle », a ajouté Mme Koné se félicitant de ce que cet appareil permettra à dame Keïta de faire moins d'efforts physiques.

A long terme, a fait savoir par ailleurs, la présidente de cette organisation, « il s'agira de monter un projet qui puisse intégrer d'autres femmes qui vivent dans des situations précaires, mais qui veulent travailler».

En retour, Mme Kéïta Bougouri âgée d'une soixantaine d'années environ, a dit son « infinie gratitude » à ses bienfaiteurs soulignant que cette machine permettra d'améliorer ses conditions de travail.

Le RIFEVAL, créée en 2020, a entre autres, pour missions d'assister les femmes en difficulté pour l'amélioration de leurs conditions de vie et d'apporter un accompagnement au leadership et à l'entrepreneuriat féminin.

LB/ls/APA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ