x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 2 avril 2021 | Abidjan.net

Réconciliation nationale : 35 organisations de la société civile plaident pour un « gouvernement d’ouverture »

© Abidjan.net Par CK
Réconciliation nationale : 35 organisations de la société civile plaident pour un « gouvernement d`ouverture »
Une Plateforme de la société civile ivoirienne (Pec-Ci), regroupant 35 organisations, a plaidé ce vendredi, pour un gouvernement d`ouverture à l`occasion d`une conférence de presse qu`elle animée à Abidjan.
Une Plateforme de la société civile ivoirienne (Pec-Ci), regroupant 35 organisations, a plaidé ce vendredi, pour un gouvernement d'ouverture à l'occasion d'une conférence de presse qu'elle animée à Abidjan.



L'actualité politique ivoirienne étant marquée par la dissolution de l'ancien gouvernement et la formation en cours d'un nouveau gouvernement, est un prétexte pour intensifier le processus de réconciliation engagé par le pouvoir d'Abidjan à en croire Ebrin Yao Rémi, président de la Pec-Ci.

Il a expliqué que « le comité exécutif des 35 organisations de la société civile ivoirienne que nous présidons demande au président de la République, Alassane Ouattara, d’associer toutes les forces de la nation à la gestion du pays à travers la mise en place d’un gouvernement de large ouverture ». Tout en sollicitant l’implication réelle de la communauté internationale et plus particulièrement celle de l’Onu afin d’accompagner le peuple de Côte d’Ivoire dans la mise en place effective d’un gouvernement de large ouverture, qui aura pour priorité la réconciliation des Ivoiriens.



Le président de la Pec-Ci a par ailleurs invité le président de la République, président de Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), à faire fi des divergences politiques pour peser de tout son poids dans le retour en Côte d’Ivoire de l’ancien président, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Pour lui, ce lobby favoriserait la paix et la réconciliation vraie de tous les fils et filles de la nation.



Ebrin Yao Rémi a, par ailleurs, suggéré que soit renoué le dialogue entre le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara. " Nous invitons le doyen d’âge de la politique ivoirienne, Henri Konan Bédié, et son jeune frère Alassane Ouattara, à privilégier la voie du dialogue, du pardon en mettant tout en œuvre afin de nous ramener la paix" plaide-t-il.



Pour une Côte d'Ivoire en paix et stable les responsables de ladite plateforme ont invités les acteurs politiques sans exception à éviter les prises de position va-t-en-guerre.



Cyprien K.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ