PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 19 mai 2021 | AIP

Donwahi lance le projet «1 jour 50 millions d’arbres»

© AIP Par Marc-Innoncent
Journées Mondiales des forêts et de l`eau: Le Ministre Donwahi livre le message du gouvernement
Abidjan le 21 Mars 2018. Le Ministre des Eaux et Forêts, Alain-Richard Donwahi, a livré le message du gouvernement de la cadre de la célébration mondiale des forêts et de l`eau.
Le ministre des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi a procédé mardi 18 mai 2021 au lancement du projet de planting d’arbre de l’édition 2021 «1 jour 50 millions d’arbres ».

Ce projet ambitieux, selon M. Donwahi de planter 50 millions d’arbres forestiers sur toute l’étendue du territoire national est le défi que toute la Côte d’Ivoire doit relever.

Il a précisé que le succès de cette opération de 2021 repose sera sur trois axes majeurs à savoir la contribution des partenaires techniques et financiers du secteur privé et de la population pour la production de plants et seedballs, les initiatives locales dans les régions du pays pour soutenir l’opération au niveau local et l’émulation générale de toute la population autour du planting.

A en croire le ministre, l’objectif est de planter trois milliards d’arbres dans les 10 prochaines années pour combler le déficit de trois millions d’hectares de forêts.

«Nous devons faire 300 millions d’arbres chaque année. L’opération va s’étendre sur plusieurs jours», a-t-il indiqué précisant que toutes les directions régionales du ministère des Eaux et Forêts sont mobilisées pour la réussite de l’opération.

La cérémonie officielle de ce projet d’un coût de 500 millions Fcfa aura lieu en octobre à Anguélédou.

Cette dynamique d’opération de reboisement à grande échelle s’inscrit dans un processus qui a pris forme en avril 2016, au siège de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à New-York, avec la signature officielle de l’Accord de Paris par le président de la République, Alassane Ouattara, qui prend ainsi l’engagement au nom de la Côte d’Ivoire de ralentir le réchauffement climatique de la planète.

Par la suite, en mai 2018, le gouvernement adopte le politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (PPREF)avec pour objectifs d’atteindre d’ici 2030, 20% de couverture forestière nationale, le faisant passer à 3,4 millions d’hectares de forêts.

Le gouvernement a, par ailleurs, mis en place un nouveau cadre juridique de la gestion forestière, à travers la loi n° 2019-675 du 23 juillet portant code forestier, dont des textes d’application ont été élaborés et adoptés.

En 2019, avec le projet « 1 jour 1 million d’arbre », ce sont 1.169.074 arbres qui ont été plantés, soit 5.845 hectares de forêts reboisées sur toute l’étendue de territoire national lors de la première édition et en 2020, avec « 1 jour 5 millions d’arbres, 6.426.302 arbres ont été plantés, soit 32.000 ha de forêts reboisées à la seconde édition.

(AIP)

bsp/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ