x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 29 mai 2021 | AIP

Le document de la stratégie nationale de stockage et de sécurité alimentaire et nutritionnelle validé à Grand -Bassam

Le document de la stratégie nationale de stockage et de sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le cadre du programme national d'investissement agricole (PNIA 2) a été validé, mercredi 26 mai 2021, à Grand -Bassam par les acteurs du secteur agricole, du secteur privé, des services de recherche et d'encadrement, des organisations professionnelles agricoles et des partenaires techniques et financiers lors d'un atelier en présence du Ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.

Après deux jours de réflexion, il a été question de finaliser l'élaboration de la stratégie nationale de stockage de sécurité alimentaire et nutritionnelle tout en assurant l'implication de l'ensemble des parties prenantes du secteur agricole.

De ces travaux, plusieurs conclusions ont été validées notamment dans le cadre de la mise en place du cadre institutionnel, réglementaire et de la gouvernance. Il a été recommandé de créer une plateforme nationale de coordination du mécanisme de stockage, un organe d'opérationnalisation dédié à la gestion du stock physique national ,un renforcement des comités régionaux de sécurité alimentaire pour la coordination.

Quant au cadre de l'appui au développement des capacités de stockage et des méthodes de conservation des produits alimentaires, il a été recommandé, la mise en place d'un observatoire des filières agricoles, améliorer la productivité des produits ciblés et mettre en place un mécanisme durable de financement etc.

Selon le ministre Adjoumani, les travaux de cet atelier contribueront à mettre en place un mécanisme de solidarité, afin d'améliorer la résilience des populations rendues vulnérables par les chocs et crises alimentaires passés, tout en maintenant les mesures de lutte contre le changement climatique.

Il a relevé qu’entre 2019 et 2021 en Côte d'Ivoire, le nombre de personnes nécessitant des interventions urgentes est passé de 23 .180 à 542 .497 personnes soit 519. 317 personnes additionnelles. Il s'est donc réjoui du travail fait qui a permis de faire ressortir la particularité de la Côte d'Ivoire en termes de diversité et de disponibilité des denrées alimentaires et la propension des populations à consommer les féculents.

Pour le ministre, il faut donc porter un regard particulier sur la transformation des produits tels l'igname, le manioc et même la banane plantain pour une sécurité alimentaire.

Il a assuré de s’approprier le contenu du document sur la stratégie nationale de stockage et de sécurité alimentaire et nutritionnelle dont il veillera à la mise en œuvre effective.

Cette stratégie s'inscrit dans le Programme national d'investissement agricole de deuxième génération (PNIA2).

(AIP)

ko/akn/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ