x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 5 juin 2021 | AIP

Les avancées technologiques, un potentiel extraordinaire pour l’éducation et le développement (Dir cab Plan)

© AIP Par DR
Cérémonie d’ouverture de l’édition 2021 de la conférence africaine de la société d’économétrie (AFES 2021)
Les avancées technologiques offrent un potentiel extraordinaire pour l’éducation et le développement, a affirmé le directeur de cabinet de la ministre ivoirienne du Plan et du Développement, Yéo Nahoua, lors de la cérémonie d’ouverture de l’édition 2021 de la conférence africaine de la société d’économétrie (AFES 2021) à l’Ecole nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (ENSEA) d’Abidjan.

Pour M. Nahoua, ces innovations technologie ont permis d’améliorer la productivité de la main d’œuvre et la compétitivité de l’économie. Il a souligné que les pays et les familles reconnaissent l’importance de cet investissement stratégique en faisant de l’éducation une priorité, notamment dans leurs dépenses.

« Toutefois, les systèmes éducatifs subsahariens demeurent sous pression à la fois pour répondre aux enjeux de scolarisation universelle de base dans un contexte de croissance démographique et pour assurer une qualité minimale de l’éducation qui garantisse le développement des compétences fondamentales des élèves. » a-t-il déploré.

Selon Yéo Nahoua , la recherche action et les espaces d’échanges et de formation scientifiques telle la Conférence Africaine de la Société d’Econométrie (AFES) sont à promouvoir en vue d’identifier les goulots d’étranglement et de proposer les solutions adéquates.

L’édition 2021 de la conférence africaine de la société d’économétrie se tient depuis, jeudi 03 juin 2021 à Abidjan sous le thème « Education et Développement ».

Plusieurs sujets se rapportant au développement économique et social de nos Etats, à l’éducation et la formation, notamment des jeunes, et au renforcement du capital humain y sont débattus.

Le directeur de l’ENSEA, Kouadio Kouassi Hugues, s’est réjoui d’abriter l’édition 2021 de l’AFES, un cadre unique de rencontre de chercheurs et de décideurs de toute l’Afrique et de l’occident qui a pour but de favoriser une forte synergie, d’abord entre les chercheurs africains, ensuite entre les chercheurs et les décideurs africains, et enfin entre les chercheurs africains et leurs pairs des autres continents.

La Conférence Africaine de la Société d’Econométrie a été précédée de la première édition de l’Université d’été africaine d’Econométrie (ASSE) qui a eu lieu du 26 mai au 02 juin 2021. Des activités scientifiques majeures qui s’inscrivent parfaitement dans le cadre de la célébration des 60 ans de l’ENSEA.



bsb/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ