x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 6 juin 2021 | AIP

Trois cent adolescentes et vulnérables bientôt en stage pour renforcer leurs capacités d’autonomisation

Trois cent jeunes filles en situation de vulnérabilité dont l’âge est compris entre 16 et 24 ans seront bientôt en stage pour renforcer leurs capacités d’autonomisation, a annoncé le directeur général de l’Office du service civique national OSCN), Touré Mamadou au cours d’une conférence de presse.

Ces jeunes filles issus des districts d'Abidjan et de San-Pedro, n’étant ni à l’école, ni en emploi, ni en formation, marginalisées ou volontaires iront en entreprise ou seront mise en incubation pour celles qui veulent entreprendre, après trois mois de resocialisation et de formation qualifiante au centre civique d’action pour le développement (CCAD) de Guinguereni dans le département de Boundiali, a indiqué M. Touré au cours de cette conférence tenue, jeudi 03 juin 2021 au siège de l’OSCN.

Cette première phase de resocialisation a porté sur la formation civique et citoyenne et le renforcement des compétences de vie courante et citoyenne des jeunes filles. Elle a traité des compétences psycho-sociales des participantes afin de booster leur estime de soi, leur confiance en soi et leur capacité à entrevoir un avenir meilleur et interagir positivement dans la communauté.

Initiée dans le cadre du projet “Girl Power”, ce programme de formation et d'insertion socio-économique des jeunes filles vulnérables est mise en œuvre avec l’appui financier du Fonds des Nations-unies pour l'enfance (UNICEF).

Il vise à renforcer les compétences de vie courante, civique et citoyenne des jeunes filles, assurer les compétences qualifiante par alternance de 300 jeunes filles, apporter un appui à l’insertion en entreprise et assurer l’incubation des projets et améliorer la contribution technique et financière de partenaires nationaux et des entreprises pour une pérennisation du dispositif.

Ces trois cent jeunes filles reparties en trois cohortes et formées dans les métiers de l’agro-industrie, de la cuisine-pâtisserie, du commerce et bien d'autres, seront mise en stage pré-emploi, formation pratique et bénéficieront si besoin d’une formation additionnelle dans une dizaine d'entreprises des secteurs de l'hôtellerie, de la transformation agricole, de la télécommunication, de l'électricité de , a fait savoir le coordonnateur du projet, Amara Coulibaly.

Près de 25 filles de cette première cohorte seront en incubation en vue de transformer en projets leurs idées dans le domaine de la cuisine-pâtisserie, du commerce, de l'esthétique, a relevé la représentante de l'Incubateur Empower, Marion Hébert.

Au total, le Service civique a traité en trois ans environ 1250 jeunes en situation de vulnérabilité (échecs scolaires, analphabètes, sans emploi, sans qualification, dans les addictions aux drogues et à l’alcool) et susceptible de basculer dans la violence.

(AIP)

bsb/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ