PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 9 juin 2021 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : ouverture d’un atelier de formation des formateurs en matière de migration et développement

© Abidjan.net Par DR
Formation des formateurs en matière de migration et développement
Lundi 7 juin 2021. La Côte d`Ivoire abrite un atelier de formation des formateurs en matière de migration et développement, indique une note d`information de la la Direction générale des Ivoiriens de l’Extérieur (DGIE).
La Côte d’Ivoire abrite depuis ce lundi 7 juin 2021, un atelier de formation des formateurs en matière de migration et développement, indique une note d’information de la la Direction générale des Ivoiriens de l’Extérieur (DGIE).
D’après le texte, cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’action de coopération Sud -Sud en matière de migration du projet RECOSA et est organisé par le Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora à travers la Direction Générale des Ivoiriens de l’Extérieur (DGIE), en coopération avec la GIZ.

Les modules de ladite formation ont été développés en collaboration avec l’Ecole Nationale Supérieure de l’Administration ( ENSA) au Maroc et adaptés au contexte ivoirien par une équipe d’experts marocains et ivoiriens, précise la note.
Cette formation de formateurs permettra à la Côte d’Ivoire de disposer d’un groupe de formateurs locaux qui pourront être mobilisés dans le cadre d’animation de formation à destination de différents publics : fonctionnaires, élus et techniciens des collectivités territoriales et membres de la société civile.

Plusieurs délégations participent par un tronc commun à quelques jours de formation avant de se focaliser sur les réalités de leurs pays respectifs.
Ainsi, le Mali,, le Sénégal et la Côte d’Ivoire auront le temps de passer en revue les défis migratoires spécifiques.

La délégation du Mali est conduite par Mme Dembélé Mama Mininian BORE, Directrice Adjointe de la Cellule de la Planification et Statistique du secteur Coopération Intégration et celle du Sénégal par Ibrahima Cissé, Directeur de la Promotion et de L’assistance des sénégalais de L’extérieur.

Pour le Conseiller Technique de la GIZ Markria Djelloule, cette formation est une excellente opportunité pour poursuivre la collaboration et les échanges entre pays du Sud dans le domaine de la Migration. Quant au Directeur Général des Ivoiriens de l’Extérieur, il a adressé à l’ensemble des participants, les encouragements de Kandia Camara, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora et les a assuré de leur soutien constant tout au long de ce processus.

C’est au titre du même projet de Coopération Sud Sud que des Guides d’investisseurs pour les régions de la Nawa et de San Pedro à destination de la Diaspora avaient été confectionnés. La Direction Générale des Ivoiriens de l’extérieur a également reçu des ouvrages dans le domaine de la migration qui serviront à alimenter une bibliothèque thématique dans leurs locaux. Ces ateliers prendront fin le 23 juin prochain avec les formations spécifiques des différents pays.
Le projet de coopération Sud Sud est financé par l’Union Européenne et la Coopération allemande, BMZ.

AN

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ