x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 11 juin 2021 | Abidjan.net

Genre et inclusion sociale : Les agents de l’administration publique formés

© Abidjan.net Par DR
Genre et inclusion sociale : Les agents de l`administration publique formés
Abidjan,Jeudi 10 juin 2021,Un atelier de formation des agents du Ministère de l’Hydraulique portant sur le Genre et Inclusion sociale dans le cadre du Projet MuniWASH s’est tenu en présence du Ministre de l’Hydraulique M.Tchagba Laurent.
Un atelier de formation des agents du Ministère de l’Hydraulique portant sur le Genre et Inclusion sociale dans le cadre du Projet MuniWASH s’est tenu le jeudi 10 juin 2021 à Abidjan en présence du Ministre de l’Hydraulique M.Tchagba Laurent. Pour outiller la cellule Genre du Ministère de l’Hydraulique sur la thématique du « Genre et inclusion sociale », un atelier de formation s’est tenu à Abidjan-Plateau dans le cadre du Projet MuniWASH.

Le projet Eau, Assainissement et Hygiène dans les municipalités en Afrique de l’Ouest (MuniWASH) est financé par l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) et mis en œuvre par Tetra Tech pour une durée de cinq (05) années dans seize communes du Bénin et de la Côte d’Ivoire.

MuniWASH vise à accompagner les administrations publiques, les départements et agences nationales, les fournisseurs et les prestataires de services dans leurs rôles d’accompagnement, de développement de services d’approvisionnement en eau et d’assainissement (WASH) au profit des populations défavorisées vivant en milieu urbain. Le Projet s’articule autour de quatre (4) composantes que sont : la durabilité financière et l’accroissement des investissements du secteur privé dans les services d’eau et d’assainissement et des fournisseurs de services ; la fiabilité opérationnelle des services d’eau et d’assainissement et des prestataires de services ; la gouvernance et la capacité de gestion du secteur de l’eau et de l’assainissement au niveau municipal ; l’apprentissage et du partage des connaissances au niveau régional pour reproduire les approches couronnées de succès.

‘’ Je suis un ‘’he for she’’. Je suis pour l’égalité du Genre’’, a déclaré le Ministre Tchagba Laurent. L’approche de MuniWASH inclut l’intégration du genre par la prise en compte des implications pour les femmes et pour les hommes dans toute action planifiée et mise en œuvre, en vue de la réduction des disparités entre les sexes dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. « Les femmes portent le poids des responsabilités de collecte d’eau. C’est pourquoi le genre doit être au centre des politiques et actions gouvernementales dans le secteur de l’eau » a indiqué Mme Joann Lockard, 1er Conseiller à l’ambassade des Etats-Unis, représentant SEM Richard BELL Ambassadeur des Etats Unis en Côte d’Ivoire.

Quant à la Directrice du Genre et de l’Equité, Représentant la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, elle invite à agir pour éviter la pénurie d’eau et aboutir à un changement de mentalité’’.

La question du Genre et de l’inclusion sociale est désormais partie intégrante des politiques de développement. Et l’USAID en fait particulièrement son cheval de bataille.


DA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ