x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 4 juillet 2021 | AIP

Une marche en faveur de l’amélioration des politiques de drogues en Côte d’Ivoire

L’Association pour la Promotion de la Santé de la femme, de la mère, de l’enfant et de la famille (APROSAM) et l’ONG internationale humanitaire Médecins du Monde (MdM) ont initié, une marche pacifique visant à promouvoir de meilleures politiques en matière de drogues qui accordent la priorité à la santé publique et aux droits humains.

Initiée dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite de drogues, cette marche qui s’est déroulée vendredi 2 juillet 2021 à San-Pedro, avait pour objectif de faire la promotion du respect des droits des usagers de drogues à travers la campagne mondiale «Support. Don’t Punish» (Soutenons. Ne punissons pas).

Cette campagne mondiale annuelle de plaidoyer, qui se tient le 26 juin de chaque année, de plaidoyer est initiée en 2013 pour communiquer sur les dommages collatéraux causés par les politiques répressives et la pénalisation des usagers de drogues.

Selon les initiateurs de la marche, la loi ivoirienne sur la drogue du 22 juillet 1988 n’est plus en phase avec l’évolution des politiques en matière de drogues et n’est plus adaptée à la réalité du terrain.

Conscientes des conséquences de cette loi sur la vie des détenus (un à cinq ans d’emprisonnement systématique sans cure de désintoxication du fait de leur emprisonnement), les autorités ivoiriennes ont initié un projet de révision.

Au terme du parcours qui s’est déroulé entre le rondpoint de la gare routière et la préfecture, les initiateurs ont remis une note de plaidoyer portant sur le contenu de ce projet de loi au secrétaire général de préfecture, Yao Koffi Kan Claude.

Cette campagne s’inscrit dans la mise en œuvre du “Projet d’extension et de consolidation d’une offre de soins de santé adaptés, intégrés et accessibles en direction des personnes usagères de drogues précaires en Côte d’Ivoire” ou ‘’Projet y a pas drap’’.
(AIP)
nbf/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ