x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 17 juillet 2021 | AIP

Inspecteurs généraux et auditeurs invités à appliquer scrupuleusement la nouvelle charte de déontologie et d’éthique

L’Inspecteur général d’Etat (IGE), Ahoua N’doli Théophile, a invité ses collaborateurs et auditeurs à appliquer "scrupuleusement" la nouvelle charte de déontologie et d’éthique, présentée lors d'une cérémonie, vendredi 16 juillet 2021, à l’auditorium de la primature au Plateau.

Il s’agit d’un instrument d’autocontrôle qui permettra à l’IGE, en tant qu’organe supérieur d’inspections, de contrôle, d’audit interne de promotion de la bonne gouvernance de l’Etat, de se remettre souvent en cause pour être plus performante.

"Ma joie est autant plus grande que l’organe supérieur de contrôle administratif d’audit, d’inspection et de promotion de la bonne gouvernance, dispose enfin d’un document qui sert de boussole dans la conduite des missions que le président de la République a bien voulu nous confier. Je vous invite donc, à appliquer et à pratiquer scrupuleusement la charte d’étique et de déontologie, a déclaré M. Ahoua.

Il a salué la collaboration de la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) ainsi que de tous ceux qui ont participé à l’élaboration de cette charte, signalant que l'objectif global de cette charte est de servir de boussole aux inspections chargée de contrôler l’Administration publique et parapublique et les structures privées recevant des ressources de l’Etat.

La présidente du Comité d’éthique et déontologique, Bossou Yvonne, a souligné que c’est un honneur d’avoir participé à l’élaboration de ce document, mais aussi et surtout de siéger au sein de l’organe qui va veiller à son application.

En se dotant d’un tel instrument, l’IGE veut se donner le droit d’exiger des autres le respect des valeurs éthiques, des principes déontologiques et des règles de conduite applicables aux personnels de contrôle et de bonne gouvernance.

Au cours de la cérémonie, un exemplaire de la charte d’éthique et de déontologie a été remis par l’Inspecteur Général d’Etat, Ahoua N’Doli Théophile aux inspecteurs généraux des ministères et au personnel de l’IGE.

(AIP)

kkh/bsb/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ