PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 25 juillet 2021 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire: un colloque pour l’innovation pédagogique et le développement professionnel attendu à Abidjan

© Abidjan.net Par CK
Colloque pour l`innovation pédagogique et le développement professionnel attendu à Abidjan
Du 27 au 30 juillet 2021, Abidjan abritera la quatrième édition du Colloque scientifique international pour l’innovation pédagogique et le développement professionnel
La capitale économique ivoirienne, Abidjan abritera du 27 au 30 juillet 2021 la quatrième édition du Colloque scientifique international pour l’innovation pédagogique et le développement professionnel.

L’information a été confirmée par les initiateurs du colloque, le professeur Babatounde Maurice et le professeur Justin N’goya au cours d'une conférence de presse qu'ils ont co-animée le jeudi 22 juillet 2021 au sein de l'Ecole Normale Supérieure à Abidjan.

À l’initiative de l’Association pour l’innovation pédagogique et le développement professionnel (AIPDP), ce colloque s’ouvrira autour du thème « Passer des approches d’enseignement d’hier à celles d’aujourd’hui et de demain ».
Aux dires du professeur Justin N’goya, président fondateur de l'AIPDP, ce colloque sera organisé autour de quatre axes relatifs aux principaux défis de l’approche par compétences en Afrique à l’ère du numérique. Selon lui, les efforts et les initiatives déployés par la plupart des pays Africains pour améliorer le développement professionnel (DP) des enseignants et favoriser la croissance des entreprises demeurent insuffisants. C'est pourquoi l’enjeu de ce colloque vient comme une contribution au système éducatif ivoirien pour assurer à tous les enfants et adultes une éducation et une formation de qualité, équitable et inclusive qui prendra en compte les besoins de transformation de notre ère. Ainsi, l'apprenant pourra donc contribuer au développement socio-économique de sa communauté et de la société ivoirienne.

Face à la gouvernance des technologies de l’information et des communications (TIC) sans oublier l’intégration des objectifs de développement durable (ODD) dans les curricula, ''nous nous faisons le devoir d’être clairvoyant en faisant appel aux potentiels et ressources requis pour agir dans le sens des innovations plébiscitées par les acteurs des savoirs qui pactisent avec nous et adhèrent à nos valeurs susmentionnées'' a souligné Justin N’goya.

Le vice-président de l’Aipdp Canada, Pr Babatoundé Maurice Agbatchi a, pour sa part, fait savoir que cette rencontre sera marquée par la présentation des résultats de recherche, des ateliers pratiques, un symposium qui prend place au niveau de l’intelligence artificielle... « Les états généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation ayant démarré, c’est une occasion idoine qui s’offre à nous pour toiletter notre système éducatif et faire des recommandations sur ce que doit devenir le système ivoirien », a-t-il ajouté.

Cette assise scientifique internationale réunira des spécialistes Canadiens, Américains, Européens et Africains, du secteur de l’éducation et du numérique et en provenance des entreprises dans le but d’explorer le transfert et la circulation des savoirs pédagogiques pour le développement des compétences en enseignement général, technique et professionnel.

Notons que l’AIPDP, est une association savante, porteuse d’une vision innovante et dynamique, qui propose à tous les acteurs issus du milieu éducatif et professionnel les opportunités de réfléchir et de développer des compétences conformément à la réalité de la société d’aujourd’hui et de demain, doit rester forte, ambitieuse et poursuivre le renforcement de sa collaboration avec les différents acteurs et intervenants.

Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ