x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 1 août 2021 | Abidjan.net

Lutte contre les armes légères : les membres des commissions déconcentrées formés à Bondoukou

© Abidjan.net Par DR
Atelier de renforcement des capacités des acteurs locaux de la lutte contre les armes légères
Du 21 au 24 juillet 2021, un atelier de formation à l’attention des quinze (15) membres des Commissions de Bondoukou, Doropo et de Noé, suivi d’une cérémonie de remise d’équipements composés de motos et de matériels de bureaux, aux trois Commissions déconcentrées a eu lieu à Abengourou.

Un atelier de formation à l’attention des quinze (15) membres des Commissions de Bondoukou, Doropo et de Noé, suivi d’une cérémonie de remise d’équipements composés de motos et de matériels de bureaux, aux trois Commissions déconcentrées a eu lieu du 21 au 24 juillet 2021 à Abengourou. 


Le contrôle des Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC) dans les parties frontalières de la Côte d’Ivoire demeure un véritable challenge, eu égard à la porosité desdites frontières. 


Ainsi, en vue de contribuer à l’amélioration de l’environnement sécuritaire, l’Union Européenne (UE), par l’intermédiaire de la GIZ et du PNUD, a accordé à la CEDEAO, un financement pour la mise en œuvre du projet GFFO (German Federal Foreign Office). 


Ce programme est exécuté par les Commissions Nationales de Lutte contre la prolifération et la Circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre ( ComNat- ALPC) des Etats cibles, dont la Côte d’Ivoire. 


Il avait également prévu installer en Côte d’Ivoire trois Commissions déconcentrées sises aux frontières, donc, celles de Bondoukou, Doropo et de Noé. Les capacités des membres de ces Commissions Déconcentrées seront également renforcées sur le trafic illicite des ALPC et des nouvelles menaces terroristes. 


De plus, du matériel destiné à équiper ces trois (03) Commissions Déconcentrées de la ComNat-ALPC a été acquis dans le cadre de ce projet, à l’effet de les rendre opérationnelles et leur permettre de « lutter contre la prolifération des Armes Légères et de Petit Calibre et faire la sécurisation Communautaire ». 


Des équipes de la ComNat-ALPC, du PNUD, des Autorités administratives, des membres des Commissions Déconcentrées, des Organisations de la Société Civile (OSC), ont effectivement pris part à cet atelier de formation.


Cet atelier a été marquée par trois allocutions suivies d’une remise d’équipements: La première a été effectuée par Madame Chantal Soro, Assistante du coordonnateur par intérim du projet OCWAR-T GFFO, représentant le PNUD. 


Elle a premièrement remercié les organisateurs de cet atelier et les partenaires, avant de signifier qu’en visant l’opérationnalisation des Commissions Déconcentrées des localités cibles, cet atelier permettra d’y améliorer l’environnement sécuritaire pour le bien-être des communautés locales. 


Le Secrétaire Exécutif, représentant le Président de la ComNat-ALPC, a relevé le rôle essentiel que jouent les Commissions Déconcentrées dans l’atteinte des objectifs de la lutte contre la prolifération et la circulation illicite des ALPC, ce qui justifie, a-t-il poursuivi, le renforcement de leurs capacités de sorte à leur permettre de conduire avec efficacité leurs missions sur le terrain. 


A cet effet, il a exprimé au corps préfectoral, ainsi qu’aux autres acteurs impliqués dans la lutte, notamment les partenaires au développement et la société civile, toute la reconnaissance de la ComNat-ALPC, pour leur constante mobilisation dans le combat de la lutte contre la prolifération et la circulation illicite des ALPC. 


Il a terminé son propos en invitant les Commissions Déconcentrées récipiendaires à faire un bon usage des équipements qui leur seront remis lors de cet atelier. 


Dans la dernière allocution, la Représentante du Préfet de Région d’Abengourou a montré comment l’environnement sécuritaire en Côte d’Ivoire s’est détérioré au fil des années avec la succession de crises. Relevant les efforts entrepris par le Gouvernement afin d’inverser la tendance,elle a salué l’action de la ComNat-ALPC, qui avec ses 


partenaires, œuvre sans relâche pour un climat sécuritaire meilleur, essentiel pour l’épanouissement des populations. 


A l’en croire, cet atelier, permettra aux Commissions Déconcentrées des circonscriptions frontalières de Bondoukou, Doropo et Noé de conduire pleinement leurs missions avec les équipements qui leur seront remis.


La Représentante du Préfet de Région d’Abengourou, a par ailleurs invité les Commissions Déconcentrées récipiendaires des équipements à en faire un bon usage, avant de déclarer ouvert l’atelier;






PR

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ