Les populations de la sous-préfecture de Songon, située dans la banlieue ouest d’Abidjan, à une quinzaine de kilomètres, ont été invitées ce samedi 7 août 2021, jour de la célébration du 61e anniversaire de la Côte d'Ivoire, à cultiver "un consensus inclusif" , par le sous-préfet de la localité.
La fête nationale de l’indépendance dans cette partie du pays a eu lieu dans le paisible village lagunaire de Goudoumé.
« Le processus de dévotion du pouvoir dans l’air atchan entre Tchagba et Dougbô est acté. Il appartient à la génération tchagba de prendre ses responsabilités en engageant en son sein des discussions inclusives pour dégager un consensus autour de la personnalité capable de conduire le village », a déclaré Stéphane Fouéhi Guiriga, sous-préfet de Songon.
Tout en précisant que lors des consultations populaires, au cours desquelles il n’existe aucune censure, l’administration vient, constater que la « légitimité du choix opéré ».
Le préfet de la circonscription de Songon a par la suite annoncé la signature par le préfet du département d’Abidjan, de tous les arrêtés jusque-là en suspens. Il a donc procédé à la remise symbolique des arrêtés nommant officiellement les chefs de Abadjin Kouté, Guebo 1, M’Brathé, Adiapoté et Goudoumé dans leurs nouvelles fonctions.
Il n’a pas manqué de rappeler les "nombreux chantiers" engagés dans le pays, dont Songon n’est pas en reste. Ce sont entres autres la construction et réhabilitation de route, le renforcement et l’extension du réseau électrique dans tous les villages et hameaux avec en ligne de mire la construction de la ligne de haute tension 400Kv , le renforcement de la capacité de production et distribution d’eau potable, et la construction prochaine d’un grand château d’eau à Songon-Agban Attié2.
Cette commémoration nationale a enregistré la présence de Gran Dandou Timothée, 3e adjoint au maire de la commune de Songon ; député suppléant Gbrou Alloboué Ossé représentant du Ministre Beugré Robert MAMBE ; les chefs traditionnels et les guides religieux.
Un défilé militaire exécuté par l'harmonie du district d’Abidjan, la gendarmerie nationale, les eaux forêts, la police municipale et la protection civile a refermé cette belle fête d’indépendance.
CT