La dernière étape de la quinzaine touristique « évasion entre culture et religion », axe 2 s’annonce déjà palpitante et pleine de découverte dans le Poro, région nord de la Côte d’Ivoire.La représentante du Ministre du Tourisme et des Loisirs, Mme Diarrassouba Maferima et sa délégation ont fait une incursion, ce mardi 14 septembre 2021, à Niofouin, village situé à plus de 50 km de la ville de Korhogo.
Malgré la vague du modernisme, ce village sénoufo a su préserver sa tradition. Pour preuve, les mythiques cases à fétiches au nombre de deux, dont la plus grande se nomme "Dibi" déversent leur aura protecteur sur tout le village. Magnifique pièce centenaire dontseulsles initiés ont le droit d'entrée, est ornée de crâne d’animaux et de collier (gris-gris) protecteurs.
Selon un savoir-faire ancestral, chaque année, le toit des cases est remis à neufs, a indiqué Yacouba Kouyaté, guide touristique de la ville de Korhogo.Juste à côté de la case "Dibi" se trouve l’arbre à palabre "Cafodal" qui fait office de palais de justice pour les ancêtres.Le village traditionnel Niofouin a gardé intact sa forêt sacrée et son bois sacré qui ont leur particularité. Le premier renferme des singes sacrés qui sorte une fois par an pour saluer les autorités coutumières etretournerdans la forêt. Quant au second, il est le lieu d’initiation de la nouvelle génération. En effet, c’est le lieu d’apprentissage de la vie quotidienne, la vie orale, la culture générale, la science, la géographie et d’autres connaissances plus approfondies.
CT