Bouna -La ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, annonce la tenue d'une série de rencontres avec les communautés étrangères vivant dans la Bounkani dans le cadre d'un échange visant à rechercher des mécanismes et stratégies d'une lutte inclusive contre le terrorisme, dans cette zone du pays.
''Nous allons rencontrer tous les responsables des autres communautés étrangères dans le Bounkani pour solliciter la compréhension et l'accompagnement de tout le monde, pour qu'ensemble, on puisse gérer la situation sécuritaire", a indiqué Mme Kaba, samedi 16 octobre 2021, à Bouna.
Il a donné cette information au cours d'une réunion qu'elle a initiée, à l'attention de la communauté Peulh du Bounkani, couramment citée, à tort ou à raison, dans les actes d’insécurité, notamment le terrorisme.
Près de 400 Peulh de la région ont pris part à cette importante rencontre qui a enregistré la présence du ministre gouverneur du district du Zanzan, Dr Touré Souleymane et plusieurs élus dont le député de Téhini, Ouattara Oumar.
L’Afrique de l’Ouest est confrontée, ces dernières années, à une situation sécuritaire préoccupante en raison des attentats perpétrés au Mali, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire. Ces attentats ont fait dans le Nord ivoirien de nombreux morts au sein des Forces de défense et de sécurité (FDS) et près de 3000 déplacés dans le département de Téhini.
on/fmo