x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 18 octobre 2021 | AIP

Le ministre Zoro Epiphane s’imprègne de l’expérience rwandaise en matière de lutte contre la corruption

Abidjan-Le ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des capacités et de la Lutte contre la Corruption, Zoro Epiphane Ballo, a séjourné du 9 au 16 octobre 2021 au Rwanda, dans le cadre d’une mission de retour d’expérience à Kigali en matière de bonnes pratiques sur les thématiques de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption.


Au cours de son séjour rwandais, M. Zoro Epiphane a visité des sites culturels et historiques, non sans échanger avec les autorités administratives, judiciaires et sécuritaires ainsi que les institutions en charge des politiques de lutte contre la corruption, rapporte un communiqué transmis à l’AIP.


La délégation ministérielle s’est rendue chez le grand médiateur l’Ombudsman où elle a eu droit à un aperçu de la lutte contre la corruption au Rwanda, la mise en œuvre de la politique anticorruption et les pratiques ainsi que les mesures mises en place à l’effet de lutter contre le fléau.


Ensuite, Zoro Epiphane a été reçu à l’organe national de poursuites judiciaires (Parquet) par le procureur général adjoint, Habyarimana Angélique, où il a été question des enquêtes et poursuites des délits économiques et financiers, de détournements de fonds et de blanchiment d’argent.


Les visites au bureau de l’auditeur général et à l’Inspection générale de la police ont permis à l’émissaire de l’Etat de Côte d’Ivoire de comprendre le rôle de ces institutions dans la lutte contre la corruption.


Le ministre Zoro Epiphane Ballo a été reçu à la Primature par la ministre auprès du Premier ministre chargée de la coordination des actions gouvernementales.


Le clou de ce marathon ministériel a eu lieu, samedi 16 octobre 2021, avec une séance de travail avec la commission des comptes publics du parlement rwandais relative à l’organisation et au fonctionnement de l’institution, le contrôle des dépenses publiques et les leçons apprises en matière de performance financière.


Pour le ministre Zoro Epiphane Ballo, cette mission riche en expérience et lui a permis de comprendre les politiques mises en œuvre dans le pays du Président Paul Kagamé pour combattre le phénomène de la corruption.




bsp/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ