PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 23 novembre 2021 | Abidjan.net

Coopération Côte d’Ivoire-UNFPA : la feuille de route du 8e programme est prête

© Abidjan.net Par DR
Coopération Côte d’Ivoire-UNFPA : la feuille de route du 8e programme est prête

Les représentants de la partie ivoirienne et les experts de l’UNFPA ont fait le bilan des activités 2021 et ont planché sur les perspectives.



Les Directeurs centraux et chefs de services des Ministères et les représentants des organisations de la société civile impliqués dans la mise en œuvre des interventions du 8ème Programme de Coopération (CP8) entre la Côte d’Ivoire et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) se sont accordés sur les axes prioritaires et les activités clés pour l’année 2022. Ce, à l’issue des rencontres de travail qu’ils ont eues dans la capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire. 



Pendant cinq (5) jours de réflexion, la partie ivoirienne et les experts de cette agence onusienne en charge des questions de population ont fait le point et l’analyse des avancées dans l’exécution des activités de la première année d’opérationnalisation de ce programme. Ce qui leur a permis d’envisager les priorités pour l’année 2022.



Faut-il le noter, le CP8 a pour but de contribuer à l’amélioration du bien-être des populations conformément aux priorités nationales définies dans le Plan National de Développement (PND 2021-2025). Le Directeur général de l’ONP, Dr Hinin Moustapha, qui co-présidait la rencontre avec le Représentant adjoint de l’UNFPA en Côte d’Ivoire, Alain Akpadji, l’a rappelé à l’ouverture des travaux. Il a indiqué, en outre, que ce programme est arrimé au Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable (CCDD) et intègre les engagements nationaux formulés à Nairobi en 2019, ainsi que l’agenda 2063 de l’Union Africaine. Le CP8, a-t-il fait savoir, entre autres, contribuera à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) 3, 5, 10, 16 et 17 portant respectivement sur la santé, le bien-être, l’égalité entre les sexes, la réduction des inégalités, etc.



Pour rappel, l’ONP qui est la cheville ouvrière du dispositif mis en place par le Gouvernement pour suivre les progrès de la Côte d’Ivoire vers l’atteinte du Dividende Démographique, coordonne pour le compte de la partie nationale la mise en œuvre du CP8.



De manière pratique, l’atelier s’est déroulé en deux principales phases. La 1ère phase qui s’est déroulée sous forme de panels, a porté sur la revue 2021 ainsi que les orientations stratégiques des différentes parties prenantes. Quant à la 2ème phase, elle a porté sur l’identification et la budgétisation des activités prioritaires pour l’année 2022 à l’aune des orientations susmentionnées. Quatre (4) groupes de travail ont été constitués à cet effet selon les clusters du programme à savoir Santé de la Reproduction ; Adolescents et Jeunes ; Genre/Violences Basées sur le Genre ; Gestion de la connaissance, Population et Développement et Communication.



A N 

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ