La diaspora burkinabé en Côte d'Ivoire a lancé un appel à l'union et au rassemblement des fils et filles du Faso pour faire front uni contre le terrorisme.
" Nous devons nous unir pour la liberté de notre pays et le construire davantage pour nous et pour les générations futures. Malgré nos colères justifiées, malgré nos souffrances, nous devons redoubler d'efforts et de courage pour rester dignes, debout et combatif car nous sommes des hommes intègres", a indiqué jeudi 25 novembre 2021 un membre de l'association pour la fraternité et le développement de la diaspora burkinabé en Côte d'Ivoire. Gaston Bongo, lors d'une conférence de presse.
" Aux partis politiques de l'opposition et aux autres organisations de la société civile qui contiennent de plus en plus mal leur douleur, nous vous comprenons. Notre colère est certes légitime mais elle est aussi très mauvaise conseillère comme on le dit et l'heure est à l'union sacrée entre les fils et filles du pays pour combattre l'ennemi commun qu'est le terrorisme", a déclaré le porte-parole de la diaspora burkinabé en Côte d'Ivoire, Yamla Kabré.
Tout en saluant l'héroïsme des forces de défense et de sécurité, la diaspora burkinabé en Côte d'Ivoire demande aux autorités du Faso, de prendre en compte les critiques des populations sur la nécessité d'améliorer la gouvernance et d'adopter urgemment des décisions vigoureuses contre le terrorisme afin de libérer le Burkina Faso en mettant fin aux tueries de leurs frères et sœurs.
Depuis 2016, le Burkina Faso est la cible d'attaques terroristes marquées par des pertes en vies humaines. Des populations civiles et des soldats du Faso ont été fauchés par les balles assassines des terroristes. La recrudescence de ces attaques meurtrières a contribué à exacerber des tensions sociales et à mettre à rude épreuve la cohésion sociale et le vivre ensemble.
(AIP)
tg/ad/kam