x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 9 décembre 2021 | Abidjan.net

6ème édition du Rapport sur l’Etat et le devenir de la Population de la Côte d’Ivoire (REPCI 2022) : les travaux ont démarré

© Abidjan.net Par DR
6ème édition du Rapport sur l’Etat et le devenir de la Population de la Côte d’Ivoire (REPCI 2022) : les travaux ont démarré
Dr HININ Moustapha, Directeur Général de l’Office National de la Population (ONP) a procédé, au nom de Madame la Ministre du Plan et du Développement à l’ouverture des travaux de l’atelier de cadrage méthodologique et de lancement du 6ème Rapport sur l’Etat et le devenir de la Population de la Côte D’Ivoire (REPCI 2022)

Dr HININ Moustapha, Directeur Général de l’Office National de la Population (ONP) a procédé, au nom de Madame la Ministre du Plan et du Développement à l’ouverture des travaux de l’atelier de cadrage méthodologique et de lancement du 6ème Rapport sur l’Etat et le devenir de la Population de la Côte D’Ivoire (REPCI 2022). Docteur HININ a prononcé le discours ci-après :

- Mesdames et Messieurs les représentants des Institutions nationales,

- Mesdames et Messieurs les Directeurs et chefs de service représentant les Ministères sectoriels,

- Mesdames et Messieurs les représentants des partenaires au développement,

- Mesdames et Messieurs les experts de la communauté scientifique,

- Honorables invités,

- Chers amis de la presse,

- Mesdames et messieurs,

- Tous, en vos rangs, grades et qualités, tout protocole respecté,


C’est pour moi, un privilège de prendre la parole en ce jour, au nom du Ministre du Plan et du Développement, pour vous souhaiter la cordiale bienvenue à cet atelier de cadrage méthodologique et de lancement du REPCI 2022 dont le thème central est « Population et Développement : Capitaliser sur la jeunesse pour en faire un levier efficace en vue de soutenir la croissance et accélérer la transformation structurelle de l’économie nationale. ».


Madame le Ministre se réjouit de la présence de nombreuses composantes de l’administration publique et surtout des experts de la communauté scientifique dont les travaux constituent des références et fournissent des éclairages indispensables pour orienter les interventions en matière de population et développement dans leur domaine respectif.

Je relève également, avec satisfaction, la représentation en ces lieux de partenaires au développement dont les appuis multiformes qu’ils ne cessent d’apporter au Gouvernement contribuent à améliorer le bien-être des populations.


Votre présence effective et distinguée démontre l’intérêt et l’importance que revêt cette 6ème édition du Rapport sur l’Etat et le devenir de la Population en Côte d’Ivoire (REPCI) dans son ambition d’appréhender et d’adresser les défis liés à la participation effective des jeunes au développement de leur pays.


Mesdames et Messieurs,

Distingués invités

L’importance démographique de la population jeune constitue un atout à valoriser en matière de force de travail, de créativité, d’innovation technologique ainsi qu’un vivier de potentialités à exploiter en vue d’impulser le développement économique, social et culturel de la Côte d’Ivoire. A cet effet, des efforts sont continuellement consentis afin de relever les défis qui pèsent négativement sur les capacités de notre pays à maximiser l’atout que représente sa jeunesse.

Aux rangs de ces défis, figurent la précarité de l’emploi et les difficultés d’insertion professionnelle, l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive, les besoins non satisfaits en matière de planification familiale, les fléaux sociaux liés la toxicomanie l’alcoolisme, les IST/ VIH-SIDA, les Violences basées sur le Genre, la cybercriminalité, la migration irrégulière, etc.


L’importance que revêt la jeunesse pour le Gouvernement se traduit par l’adoption et la mise en œuvre de diverses politiques nationales. A cet égard, la vision de la Politique Nationale de Population (PNP 2015-2025) est très explicite car reflétant une Côte d’Ivoire tirant profit du Dividende Démographique avec une population surtout une jeunesse en bonne santé, bien éduquée et bien formée, productive et engagée, constituant un réel atout pour son développement économique et social durable.

S’agissant du Plan National de Développement 2021-2025, il ambitionne faire du Jeune Ivoirien un citoyen autonome, engagé, responsable et accompli au triple plan professionnel, civique et moral.


A cet égard, le Gouvernement envisage plusieurs investissements au profit des jeunes à travers chacun des 6 piliers du PND à savoir :

i. Accélération de la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation et le développement de grappes ;

ii. Développement du capital humain et promotion de l’emploi ;

iii. Développement du secteur privé et de l’investissement ;

iv. Renforcement de l’inclusion, de la solidarité nationale et de l’action sociale ;

v. Développement régional équilibré, préservation de l’environnement et lutte contre le changement climatique ;

vi. Renforcement de la gouvernance, modernisation de l’Etat et transformation culturelle.


Cette volonté politique affirmée en faveur de la jeunesse est aussi soutenue par la Politique Nationale de la Jeunesse, ses stratégies et plusieurs programmes majeurs pour faciliter surtout l’insertion socioprofessionnelle, l’autonomisation et l’auto-emploi des Jeunes.

Mesdames et Messieurs,

Distingués invités


A travers le thème proposé pour cette 6ème édition du REPCI, l’Office National de la Population entend susciter une réflexion profonde et constructive sur les leviers pour une meilleure contribution de la jeunesse aux ambitions affichées par la Côte d’Ivoire dans cette décennie d’accélération de la réalisation des engagements tant nationaux qu’internationaux dans la perspective du développement durable en 2030.

Ce moment de réflexion s’inscrit dans la dynamique d’appréhender voire d’anticiper l’apport de cette jeunesse dans un contexte mondial marqué par de nombreuses et profondes mutations comprenant la crise des ressources stratégiques et énergétiques, des avancées à grands pas de la société numérique, de nouveaux modèles économiques, etc. Il s’agit surtout de savoir comment se positionne la jeune génération face à ces mutations ou les fléaux sociaux susmentionnés et de répondre à la préoccupation de savoir si les jeunes d’aujourd’hui qui représentent la Côte d’Ivoire de demain ont conscience de ces enjeux et s’ils sont bien préparés à ces défis.


Mesdames et Messieurs,

Distingués invités

A ce stade de mon propos, je voudrais réitérer les remerciements de Madame le Ministre à l’endroit de toutes les parties prenantes, provenant des Ministères, des partenaires techniques et financiers, de la société civile et des experts de la communauté scientifique, pour leur présence et leur disponibilité à nous accompagner dans cette réflexion stratégique centrée sur la jeunesse qui s’inscrit parfaitement dans le mandat confié à l’ONP d’apporter un éclairage pour améliorer la compréhension des interrelations entre population et développement.


En souhaitant à chacun de vous de fructueux échanges et des contributions enrichissantes, au nom de Madame Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement, je déclare ouvert l’atelier de cadrage méthodologique et de lancement du REPCI 2022 dont le thème central est « Population et Développement : Capitaliser sur la jeunesse pour en faire un levier efficace en vue de soutenir la croissance et accélérer la transformation structurelle de l’économie nationale. ». 

Je vous remercie



A.N

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ