San Pedro -L’ONG Internationale santé pour tous (IST) a procédé, samedi 5 février 2022 à San-Pedro, au lancement d’une tournée de sensibilisation pour emmener les populations à œuvrer à la paix et la cohésion sociale.
Au cours de cette tournée qui se déroulera dans les sous-préfectures de la région de San Pedro, des messages de paix, de cohésion et de réconciliation seront adressés aux populations cibles notamment, les institutions compétentes, les autorités administratives locales, les conseillers régionaux et municipaux, les leaders communautaires et religieux et les associations de victimes.
Le président du conseil d’administration de l’ONG IST, Seydou Camara, a indiqué que le message portera également sur le processus de réparation. La réparation, a-t-il dit, dépasse le concept de simple indemnisation. En fonction des cas, les victimes seront indemnisées ou auront une réparation. La réparation peut être symbolique, collective, individuelle, monétaire et matérielle.
Le choix de cette problématique vise à interpeler les autorités gouvernementales sur la nécessité de l’indemnisation des victimes de la région de San Pedro, pour le succès des activités de réconciliations, de cohésion nationale et d’une paix durable en Côte d’Ivoire.
Selon le rapport de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR), 2.182 victimes dont 1.121 hommes, 1.036 femmes et 25 enfants des crises socio-politiques de la période de 1999 à 2011, ont été identifiées dans la région de San Pedro. Ces victimes n’ont encore rien perçu comme appui de l’Etat,
Cette tournée de sensibilisation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du projet appui au renforcement de la cohésion sociale et de la réconciliation, déployé dans la région de San Pedro. Ce projet vise l’indemnisation effective des victimes des crises socio-politiques ivoiriennes de la région de San Pedro.
Financé par l’Union Européenne (UE), le projet a débuté depuis mars 2021. La première phase a été consacrée au plaidoyer pour l’indemnisation des victimes des crises socio-politiques de la région, couplé dans certaines localités d’une formation sur les mécaniques de la justice transitionnelle. Il prendra fin en avril 2022.
nbf/ask