Près de 4000 femmes issues des Comités de gestion des quartiers et des villages, des différentes associations et de institutions ont été célébrées à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme en présence de la marraine, Professeur Diarra Aka Anghui Evelyne le samedi 12 mars à Abidjan.
Défilés, danses et discours ont meublé cette journée qui restera gravée dans la mémoire des femmes de Port-Bouët.
A cette occasion, le maire de Port-Bouët a indiqué avoir pris conscience des défis qui reste à relever ainsi des opportunités qui sont offertes aux femmes pour se réaliser. Alors, plaçant la femme au cœur de son programme comme en témoigne l’embauche de 49 agents de la gent féminine pour l’exercice 2021, le maire de Port-Bouët a annoncé de grandes projets pour les femmes de sa commune. Il s’agit de la mise en fonctionnement d’un marché de gros. « Ce marché de gros, c’est une mes priorités. Le marché sera construit très bientôt. Le terrain est déjà disponible. La convention a été signée. La première pierre sera posée et les travaux vont démarrer. Le marché de gros sera livré en 2023 », a rassuré le maire. Dr Emmou a également annoncé la création d’une usine de production d’attiéké informant que le financement est sur le budget 2022 et que les travaux de terrassement ont débuté. « Vous aurez donc bientôt votre usine d’attiéké Soleil », a-t-il promis.
Le maire de Port-Bouët a révélé que le conseil municipal et lui murissent d’autres projets comme une unité de séchage de poisson, une laverie municipale et une crèche-garderie. « Tous ces projets seront entièrement gérés par les femmes », a encore témoigné Dr Emmou. « Chers mamans, mes sœurs, mes chéries, votre maire s’est engagé pour vous. Jamais je ne laisserai tomber. Mon cœur bat toujours pour vous »,a-t-il dit.
Dans son speech, l’orateur a rappelé ce qui a été fait pour les femmes dès son investiture début février 2019. Il a mentionné l’installation, au centre pilote, la mission de la Plateforme de services. « C’est à travers cette structure que nous aidons les femmes. La Pfs a contribué à la formation de plus de 5.000 de nos sœurs et filles. Dans le cadre du Projet « 100.000 femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire », elles ont été formées au montage de projet, à l’élaboration d’un plan d’affaires, à la gestion d’un projet », a-t-il expliqué. Dr Emmou a aussi évoqué la somme de 600 millions de F cfa mobilisée comme Fonds d’appui à l’entrepreneuriat pour soutenir les microprojets.
La marraine, professeur Diarra Aka Anghui a félicité Dr Emmou pour touts ces projets à l’endroit des femmes. Elle lui a demandé de poursuivre les efforts en direction des femmes pour le développement de sa commune. Aussi a-t-elle invité les femmes à jouer leur rôle dans la construction du pays pour les générations futures.
Il faut noter qu’au cours de cette journée, plusieurs femmes ont été récompensé.
À travers une tombola, ce sont plusieurs lots composés de congélateurs, d’écrans plasma, de gazinières, glacières, ventilateurs et pagnes qui ont été distribués. Une gagnante est même répartie avec le super lot, un congélateur à 2 Battants.
Cyprien K. avec Sercom