x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 16 mars 2022 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : les femmes du Patronat plaident pour l’amélioration de la période de congé de maternité

© Abidjan.net Par CT
Journée de la femme du patronat
En marge de la Journée internationale des femmes (JIF), les femmes du Patronat ivoirien ont plaidé ce mardi 15 mars 2022, à la Maison de l'Entreprise d'Abidjan-Plateau, pour l’amélioration de la période de congé de maternité.

En marge de la Journée internationale des femmes (JIF), les femmes du Patronat ivoirien ont plaidé ce mardi 15 mars 2022, à la Maison de l'Entreprise d'Abidjan-Plateau, pour l’amélioration de la période de congé de maternité.


Cette journée mémorable, avait pour objectif général de rendre un hommage à la femme travailleuse du secteur privé, notamment du Patronat Ivoirien et trouver des moyens qui contribueraient à son épanouissement, à de meilleures conditions de vie notamment en milieu professionnel.


A l’issue de cette journée, Marie Paule Kassi, Chef de service administration et ressources humaines au Patronat ivoirien, par ailleurs Présidente du comité scientifique a présenté trois principales recommandations sur dix énumérées. « La première, c’est d’améliorer la période de congé de maternité qui est actuellement de 45 jours après l’accouchement. La deuxième, c’est de pouvoir prendre en compte les mères adoptives afin qu’elles bénéficient au même titre que les autres. Et la dernière recommandation est à l’endroit des chefs d’entreprises et les collectivités territoriales. C’est la mise en place des centres d’accueil est de prise en charge des enfants "Crèche"», a souhaité vivement, le porte-voix des femmes du Patronat.


Bien avant, tout en saluant la tenue de cette journée mémorable, le Directeur Exécutif de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), M. Stéphane AKA-ANGHUI a marqué le soutien et la solidarité du patronat ivoirien. « Le Patronat sera toujours à vos côtés pour que l’égalité professionnelle soit une réalité sur le terrain, et que cessent toutes entraves au plein épanouissement de la femme au travail ».


Monsieur Alexis Thiakpé, Administrateur de la chaire UNESCO, représentant la Ministre Euphrasie KOUASSI YAO a pour sa part intervenu sur l’enjeu, les défis de la journée internationale de la Femme (JIF) 2022. Qu’est-ce que la chaire Unesco "Eau, femmes et pouvoir de Décisions" fait pour permettre de relever les défis, et les perspectives des actions de Mme Euphrasie YAO.


Dans sa conférence inaugurale, Dr Tra Bi Séhi Jamal, sociologue, spécialiste en développement économique et sociale a indiqué qu’il faut passer du travail décent au travail humanisant afin contribuer à un plein épanouissement de la femme au travail.


Un panel autour du thème : « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable : Santé, Bien-être et travail décent », a la remise de présent aux femmes du Patronat ont refermé l’édition 2022 de la Journée de la femme du patronat.


CT

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ