Fraîchement sortis du bois sacré, les masques Kodal ont suscité une gaieté populaire lors de leurs prestations de danses à la cérémonie de clôture de leur sortie initiatique, samedi 26 mars 2022 à la place Alassane Ouattara de Sinématiali.
Au son de sifflets, de flûtes et de cris d'encouragement des initiés et de certains maîtres de bois sacrés, le passage de chaque masque à l'espace public suscitait de l'émotion au sein des spectateurs.
Le Kodal ''majeur'', avec la tête entièrement recouverte de tisses de cauris, bras balançant et toujours portés vers le bas, avançait majestueusement en des gestes très précis, émerveillant toute l'assistance.
Les trois autres Kodal dont deux en tunique de tisse blanche bordée de rouge, ont à leur tour soulevé les ovations nourries du public à chacune de leurs prestations faites de petits sauts cadencés, harmonieusement exécutés. Ils faisaient de petites courses à pas rapides, orientées vers des dignitaires de la tradition, en signe de respect.
Le Kodal ''noir'' dont la prestance et l'élégance, adulées de tous, des nouveaux initiés en particulier, séduisait merveilleusement nombre de personnes par des phases de danses et des postures géométriques artistiquement articulées, mettant certains chefs d'initiation en extases, visiblement heureux de cette symbiose communicative entre les masques Kodal et la population.
En pays Sénoufo Nafana, le Kodal, constitué de quatre masques, est la deuxième classe initiatique du Poro. Le fait qu'il soit le seul masque favorable à l'initiation de la femme fait de lui, le masque le plus admiré. La sortie initiatique du Kodal se fait par intermède de sept ans. La prochaine cérémonie de présentation publique des masques Kodal aura donc lieu en 2029.
(AIP)
scy/apk/cmas