Le Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité Bouaké Fofana a effectué, ce jeudi 07 avril 2022, une visite sur les sites à risque dans les communes d’Attécoubé et d'Adjamé sujettes à des catastrophes notamment des inondations et des glissements de terrain.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation des populations vivantes dans les zones à risques à quitter volontairement ces sites dangereux pour leur survie. Chaque année pendant la saison pluvieuse, ces zones enregistrent d’énormes dégâts matériels et de nombreuses pertes en vies humaines.
Ainsi Monsieur Bouaké FOFANA en compagnie de son collègue et maire d’Attécoubé Monsieur DANHO Paulin a fait l’état des lieux de quelques sites dangereux de la commune d’Attécoubé. « Agban Attié » et Mossikro sont des sous quartiers parmi tant d’autres de ladite commune, où les populations vivent permanemment en danger. Dans ces quartiers, les populations, surtout les enfants sont livrés à eux-mêmes du fait de la précarité dans laquelle ils sont quotidiennement.
Une escale a été faite au niveau de l’ouvrage d’assainissement situé au « Banco » aux encablures d’une société de fabrication de béton .Cet ouvrage connait de véritables problèmes quant à l’évacuation des eaux de pluie à cause d’un disfonctionnement dû aux canaux obstrués par les déchets ménagers en amont.
« Adjamé Bracodi Pont piéton » non loin de la station Shell a été le dernier lieu visité par le Ministre et ses collaborateurs. C’est pratiquement le même constat que dans les précédents quartiers. Dans ce secteur, plusieurs maisons sont construites à proximité des ouvrages de drainage sur des pentes à forte érosion, faisant fi de la distance à respecter recommandée par les autorités.
« Il faut beaucoup de sensibilisation pour avoir la victoire car le Ministère seul ne peut pas », a déclaré le ministre en charge de l’Assainissement dans son adresse tout en invitant tout un chacun à s’impliquer davantage dans la sensibilisation, et à prendre ses responsabilités en quittant sans délai les zones critiques.
Il a également évoqué la mise en œuvre d’un projet avec la SODEXAM afin d’avoir des prévisions précises concernant les pluies. Avec l’ONPC et l’unité des Sapeurs-Pompiers Militaires, le Ministre Bouaké FOFANA, entend mettre en place un système d’alerte en cas de grosses pluies pour une éventuelle évacuation des populations afin d’éviter des pertes en vies humaines. C’est le même son de cloche du côté du premier magistrat de la commune d’Attécoubé Monsieur DANHO Paulin qui exhorte ses administrés à quitter les zones à risques pour préserver leur vie et leurs biens.
A N