Abengourou- Un chocolatier belge, "Puratos", et la coopérative Scanfi-scoops de Tigorikro ont installé, lundi 25 avril 2022, six séchoirs solaires et trois magasins de fermentation, dans le cadre du projet « Cacao-Trace », un programme de durabilité pour un cacao de haute qualité.
Les maisons de fermentation permettront de mettre les fèves dans de bonnes conditions, de liquéfier correctement les pulpes qui les entourent et de développer un début d’arôme.
Le séchage solaire est une nouvelle technique qui remplace le séchage primitif. Construit en bois, le séchage solaire est couvert d’une bâche spéciale qui attire les rayons solaires pour éliminer par vaporisation, l’eau contenue dans les fèves, afin d’obtenir le cacao de qualité marchande avec une teneur en eau inférieure à 8 % selon la norme exigée.
Le responsable mondial de l’approvisionnement de fèves de cacao de l’entreprise Belge de chocolat, Raphaël Rouzeau, présent à Tigorikro, a expliqué au président du conseil d’administration (PCA) de la coopérative Scanfi-Scoop, Boa Stéphane, qu’il s’agit de construire un partenariat durable.
M. Rouzeau a souligné que la vision consiste surtout à exporter le cacao bord champ depuis Tigorikro et à faire en sorte que le producteur tire un meilleur revenu de sa production. Il a promis la construction d’infrastructures dont des points d’eau potable, un centre de santé, une école pour améliorer les conditions de vie de leurs partenaires producteurs.
La rencontre entre les chocolatiers belges et la coopérative Scanfi-scoops à Tigorikro a été marquée par le paiement de la prime « Cacao-Trace » d’un montant de 73 millions F CFA aux 1453 producteurs et productrices de la coopérative du village.
« Cacao-Trace » est un programme en cacao durable visant un chocolat plus goûteux et créant une valeur ajoutée à tous les maillons de la chaîne, du producteur au consommateur.
nam/ask