x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 29 mai 2022 | Abidjan.net

Cohésion et Développement local : Acadié Toussaint Lazare, chef de Mambè-Eiminkoa, échange avec les fils et filles de Jacqueville sur l'essor de la localité

© Abidjan.net Par Jean-Baptiste Ebouclé
Rencontre de concertation entre les ressortissants de Jacqueville
Acadié Toussaint Lazare, chef de village de Jacqueville, a présidé, le samedi 28 mai 2022 à la chefferie de Mambè-Eiminkoa, une rencontre de concertation entre les ressortissants de cette localité. 

Acadié Toussaint Lazare, chef de village de Jacqueville, a présidé, le samedi 28 mai 2022 à la chefferie de Mambè-Eiminkoa, une rencontre de concertation entre les ressortissants de cette localité.


Autour de lui les fils et filles de Jacqueville dont Mme Marie-Ange Aka Adjo, Etté Jean, Bony Tanoh Benjamin, topographe, Yesso Amien Philippe, Mme Agboton Bonny Marcelline, Mme Dagri Geneviève Akha, présidente de l'ONG N'Klo Bakan, Jil-Alexandre N'Dia, président de l'ONG J'aime Jacqueville, Acadié Toussaint Lazare a souhaité la bienvenue à son auditoire avant de dévoiler l'ordre du jour à savoir "Jacqueville aujourd'hui, Jacqueville demain".

  

Sans langue de bois et à cœur ouvert, les enfants de Mambè-Eiminkoa ont posé les problèmes réels qui, selon eux, gangrènent et freinent l'essor économique, social et environnemental de leur village.


Au nombre de ces difficultés, figure la gestion opaque des fonds générés par l'extraction du pétrole et du gaz de Jacqueville. Aux dires des intervenants, depuis des décennies, la production du pétrole et du gaz tirés des côtes de Jacqueville n'ont aucun impact positif réel sur le développement aussi bien économique, social, humain qu' infrastructurel de la localité.


Pour pallier ses insuffisances, des propositions concrètes ont également été faites à la table de séance qui en a pris bonnes notes. Il ressort des différentes interventions que Jacqueville ne peut se développer qu'à travers l'unité et la cohésion autour d'un idéal commun, la valorisation , l'amélioration de l'existant et la construction de nouvelles infrastructures avec un plan d'urbanisation bien élaboré . Le Chef Acadié Toussaint Lazare a saisi cette opportunité pour solliciter la contribution de tous les fils et filles de Mambé-Ei Minkoa à travers l'opération " A chacun ou chacune son sac de ciment" pour achever les travaux de construction de la chefferie. Il a aussi permis à Mme Dagri Genevieve Akha, fille du village, de présenter le pagne, symbole de l'appartenance à Mambé-Ei Minkoa que chacun et chacune devra arborer avec fierté.


Bien avant les échanges, Degny Beugré Jean-Marc, porte-parole, chargé de la communication et du foncier du domaine villageois, a instruit l'auditoire sur l'historique de la création de Mambè-Ei Minkoa, des chefs qui sont succédé à sa tête jusqu'à l'actuel, et des grandes familles qui le composent. Il n'a pas manqué de présenter le bureau de 16 membres et la notabilité qui accompagnent le chef Acadié Toussaint Lazare dans sa gestion.

Le chef Acadié Toussaint Lazare, qui a pris fonction après son investiture le 19 février 2022 , est le 11ème chef de Mambè-Eiminkoa, Jacqueville.  


K. M.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ