x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 3 juin 2022 | AIP

De nouvelles contestations au sein de la chefferie traditionnelle de Lakota

Divo- Un groupe de chefs de village, membres du collectif des chefs traditionnels du département de Lakota, a annoncé, jeudi 02 février 2022, après une réunion dans la commune, la destitution du nouveau chef élu de ce collectif, une décision que rejette le mis en cause, contacté par l’AIP.


L’information a été donnée par le secrétaire général du collectif, Agodio Ben. Selon lui, le nouveau chef du collectif des chefs du département de Lakota, Rabet Gnahoré Gervais, élu le 29 janvier 2022, refuse de respecter les textes de leur association dans la constitution de son bureau. Les textes de leur association stipulent que « seuls les chefs de village sont membres du collectif des chefs », rappelle M. Agodio.


Il est reproché au chef Rabet d’avoir nommé, dans son bureau exécutif, un jeune qui n’est pas chef de village et qui est en plus responsable de jeunesse d’un parti politique. De même, il lui est reproché d’avoir introduit dans le même bureau une femme, agent de mairie, mais surtout membre d’un parti politique, alors même que la chefferie se veut apolitique, et qu’au surplus, il n’y a pas de femme chef de village dans le département. Le troisième reproche, est d’avoir nommé un représentant des communautés allochtones et étrangères dans le bureau.


« Malgré tout cela, il nous a opposé une fin de non recevoir. Donc, devant tous ces manquements, nous n’avions qu’une seule solution, celui de l’enlever. Et c’est ce que nous avons fait avec plus des 2/3 de l’assemblée comme le disent nos textes », a expliqué M. Agodio. Selon lui, Sur 72 chefs présents, 64 ont voté pour la destitution.


Du côté du nouveau chef, Rabet Gnahoré Gervais, il explique que ce sont au total 17 chefs de la commune, et non de l’ensemble du département, qui sont venus à la réunion. Et sur ces 17 chefs, 14 étaient opposés aux décisions qu’il a prises. Mais, a-t-il précisé, qu’il ne s’agissait ni d’une assemblée ordinaire ni d’une extraordinaire comme le stipulent les textes de l’association, quand il s’agit de destituer le président. Le département compte 204 chefs de village, a-t-on noté.


Dans le fond du problème, Douto Rabet explique qu’il a voulu une large représentation des principales composantes de la société civile qu’ils ont à gérer au quotidien, afin de pouvoir relayer plus facilement les messages. Le jeune qu’il a coopté l’a été, selon lui, non en tant que militant politique, mais parce que celui-ci a été à ses côté pour mener sa campagne pour son élection. Il l’a donc pris comme son chargé de mission.


Concernant la femme, il explique qu’elle a été nommée parce qu’elle est responsable au sein de l’association des femmes du département. Et concernant les communautés allogènes et autochtones, il pense qu’avoir un de leur représentant n’est pas une transgression des textes, mais une volonté de rassembler.


Douto Rabet reproche au secrétaire général d’avoir manipulé certains chefs de la commune, alors qu’il s’agit de querelles de personnes. Il révèle que celui-ci l'avait sollicité pour être nommé vice-président du collectif, alors même que ce poste n’est pas prévu et au surplus « il n’est ni chef de village ni même de quartier pour prétendre à un tel poste ».


« C’est du banditisme, je vais porter plainte contre lui pour diffamation. Je vais dès demain informer le sous-préfet et le préfet de cette situation », a conclu le chef Rabet.


La récurrence des conflits dans la chefferie traditionnelle de département de Lakota avait abouti à la paralysie du collectif des chefs traditionnels du département et de celui de la commune. Il y a eu la destitution du précédent chef des chefs, Goli Nanébo Paul, le18 novembre 2021, pour diverses raisons, dont le refus d’organiser de nouvelles élections après la fin de son mandat. Au niveau du collectif des chefs de la commune le problème du renouvellement s’est également posé.


Face tout cela, le préfet du département, Aman Chia Carmen, a organisé un atelier de formation à l’adresse des chefs de son département, le 10 février 2022, sur le mode de désignation des chefs, leurs missions, et les conditions de leur destitution.


Des élections jugées équitables et transparentes avaient été organisées le 29 janvier 2022, pour renouveler ces instances traditionnelles de gestion des populations rurales de Lakota. Au niveau du collectif des chefs du département, face à trois autres candidats, dont le président sortant, le nouveau président, Rabet Gervais, a obtenu 80 voix sur 189 votants, soit 42,32% des suffrages exprimés. Son investiture officielle est annoncée pour le 11 juin 2022, sous le parrainage du Premier Ministre Patrick Achi.


jmk/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ